Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Grange à lin, Lesmoal (Plounérin)

Dossier IA22017043 réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations grange
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Plounérin
Lieu-dit : Lesmoal
Cadastre : D 473

Edifice construit probablement à la fin du 16e siècle, vers 1580 comme le suggèrerait le lanternon Renaissance. Il a sûrement été restauré au début du 19e siècle, comme le suggère le remploi d´un écu inversé, puis à nouveau restauré entre 1993 et 2003.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Secondaire : 19e siècle

Grange de plan rectangulaire exposé est-ouest situé dans la cour du manoir, perpendiculairement à ce dernier. Il est élevé en moyen appareil régulier de granite. Toit à longs-pans couverts d´ardoises et pignons découverts. Lanternon sur le pignon nord, formé de quatre balustres soutenus par quatre pilastres coiffés d´un dôme à corniche. Le rez-de-chaussée abritait vraisemblablement les écuries. Il est accessible depuis la cour par une porte en plein cintre chanfreinée, avec griffes au bas des montants. L´étage desservi par un escalier hors oeuvre sur la façade ouest, aujourd´hui disparu, servait de séchoir à lin. La façade est du séchoir, percée de trous d´aération, servait à ventiler le lin. L´édifice était flanqué d´un bâtiment pour les métayers, aujourd´hui disparu, déjà mentionné comme ruiné à la fin du 18e siècle.

États conservations bon état, restauré

Ce type de grange est exceptionnel à l´échelle du Trégor, et souligne l´importance de l´économie du lin dans la région, source d´enrichissement certain par les propriétaires des 16e, 17e et 18e siècles.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1997/02/04
Précisions sur la protection

Le logis et la grange à lin ; les façades et toitures des bâtiments annexes du manoir (cad. D 473) : inscription par arrêté du 4 février 1997.

(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Fauchille Gwénaël - Lécuillier Guillaume