Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Gendarmerie, rue de Rennes (Saint-Aubin-du-Cormier)

Dossier IA35049243 inclus dans Ville de Saint-Aubin-du-Cormier réalisé en 2011

Fiche

Dénominations gendarmerie
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Aubin-du-Cormier
Adresse Commune : Saint-Aubin-du-Cormier
Adresse : Rue de Rennes

Cette gendarmerie est du même type que d'autres gendarmeries construites dans le département au début du 20e siècle, notamment celles d'Argentré-du-Plessis ou encore de Bruz. On retrouve en effet ici le très fréquent fronton triangulaire central. La toiture à croupes, l'usage de la brique comme élément de décor (linteau de baies, bandeaux...) ou encore l'appareillage différent selon les niveaux (soubassement en moellon à tête dressée et reste de l'édifice en moellon équarri) sont des éléments propres à l'architecture du début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Le bâtiment est élevé sur une cave. Il possède une maçonnerie en grès ; le soubassement est traité en moellon à tête dressée, alors que le reste de la maçonnerie est en moellon équarri. Les linteaux de baies, les bandeaux, l'intérieur du fronton triangulaire ainsi que les souches de cheminées sont traités en brique. La façade du bâtiment est rythmée par cinq travées ; les baies qui forment ces travées possèdent des linteaux en arc segmentaire. La travée centrale se termine par un fronton triangulaire qui porte l'inscription : RF/ GENDARMERIE/NATIONALE. Le toit à croupes est couvert d'ardoise ; par ailleurs, il existe une corniche composée de corbelets en bois.

Murs granite
grès
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).