Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Front de mer : espaces littoraux remarquables (Penvénan)

Dossier IA22012584 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations front de mer
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Tréguier
Adresse Commune : Penvénan

Le littoral de Penvenan s'étend sur 11 kilomètres de côtes, parsemées de nombreuses criques (Buguélès et Port-Blanc) et bordée d'un archipel d'îles et îlots. La commune de Penvénan peut se décomposer en deux unités : Une zone Sud formée par un plateau granitique recouvert de limons éoliens très fertiles, vouée à l'agriculture, au centre de laquelle s'est bâti le bourg. Une zone Nord, littorale au relief plus marqué : bordure accidentée du plateau, soulignée par quelques espaces boisés et de profonds vallons littoraux. frange littorale débarrassée de ses limons et altérites présentant un relief marqué par une alternance entre les collines rocheuses, parfois escarpées de ces zones en creux, souvent occupées par des marais. La zone spécifiquement littorale est très variée dans sa morphologie (dunes, galets, rochers, marais maritimes) et s'ouvre sur un très vaste estran parsemé d'îles et d'ilots. Le littoral de la commune de Penvénan est occupé par des espaces naturels significatifs constitués par les marais du Launay, Goaster Pellinec, Gouermel. Ils sont ceints par des coteaux sur lesquels l'urbanisation s'est généralement développée. La ligne de crête peut facilement se définir depuis le rivage. Elle se situe approximativement à la cote 35, située en moyenne à un kilomètre du rivage. A proximité du rivage, les îles nombreuses sur ce secteur revêtent une importance particulière au double titre de l'écologie et du tourisme. En ce qui concerne le paysage littoral, on peut distinguer à partir du rivage, quatre entités paysagères : Le marais du Launay et son coteau, Le secteur de Crec'h Avel, L'anse de Pellinec, Et l'anse de Gouermel. Chacune de ces entités s'identifie par la combinaison entre D'une part, les ensembles visuels de milieux naturels (marais, espaces boisés), ou d'espaces bâtis (agglomérations de Port-Blanc et de Buguélès), Et d'autre part, la topographie qui conditionne à la fois la ligne d'horizon optique et, à partir de cette ligne, les points de vue souvent panoramiques sur la mer, l'estran et les îles. Cette ligne de crête constitue une réelle séparation entre le paysage littoral de la commune, et celui plus rural de la partie sud de Penvenan. Les espaces littoraux remarquables de la commune de Penvénan couvent une surface totale de 1055 hectares 15. Ils sont constitués de : - le marais du Gouermel - l'anse de Pellinec et ses abords boisés - les coteaux de la zone littorale entre Port-Blanc et Buguélès - le Rocher du Voleur et le site classé de Port-Blanc - les abords de la chapelle de Port-Blanc - Le marais de Goaster - les dunes du Port-Blanc - l'archipel du Port-Blanc et de Buguélès - l'ensemble de l'estran de Penvénan - le Marais du Royau et coteaux avoisinants.

Période(s) Principale : 20e siècle

Annexes

  • Le Service Environnement et Espaces Naturels de Penvenan

    Le Service Environnement et Espaces Naturels de Penvenan à choisi de mener une réflexion globale sur la protection de la Nature et tente d'appliquer au mieux ces principes. Ainsi, chaque mesure est le fruit d'un souhait de développement sur le long terme. Les travaux qui en résultent suivent aussi cette démarche en prenant lorsque c'est possible un caractère social et culturel : intervention de chantiers de réinsertion, chantiers de jeunes étrangers, écoles,

    Missions :

    qualité de l'eau, (suivi et intervention sur les pratiques communales)

    entretien et restauration du bocage

    protection des espaces naturels

    randonnée

    gestion des déchets

    restauration de sites naturels

    information du public

    lutte contre l'érosion

    nettoyage des plages

    entretien du petit patrimoine bâti

    application des directives nationales et européennes.

    Réalisations :

    Organisation du chantier international de jeunes bénévoles avec Natura 2000 et les compagnons batisseurs, dont la restauration de murets littoraux.

    Rédaction de la partie 'Côté Nature' : Bulletin d'informations environnementales dans le Bulletin Municipal.

  • 20082211296NUCB : Collection particulière

    20082211295NUCB : Collection particulière

    20082211294NUCB : Collection particulière

    20082211293NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Bibliographie
  • DIREN BRETAGNE, OUEST-AMENAGEMENT. Les espaces littoraux remarquables des Côtes d'Armor. Rennes : DIREN Bretagne, 1998.

    pp. 160-161
  • IGN. Carte IPLI : usage du sol, Côtes du Nord, Lannion. Paris : IGN, 1982.