Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fromagerie industrielle dite Grande Fromagerie des Bouillants, puis J. Crolbois et Cie, puis Lanquetot (Vern-sur-Seiche)

Dossier IA35000670 réalisé en 1998

Fiche

Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, transformateur
Dénominations fromagerie industrielle
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Rennes Sud Est
Adresse Commune : Vern-sur-Seiche
Lieu-dit : les Bouillants
Cette fromagerie industrielle est attestée en 1874, date à laquelle elle est récompensée à l' Exposition de Paris. D' autres médailles d' or et d' argent suivront, de 1877 à 1880, en 1889, puis en 1900. Elle reçoit également le diplôme d' honneur à Bordeaux (33) en 1896, à Rennes (35) en 1897 et à Paris (75) en 1901. Elle fabrique alors du beurre pasteurisé aux ferments d' Isigny, de la crème fraîche pasteurisée au bouquet d' Isigny et des fromages hautes marques pasteurisés aux ferments de Normandie. En 1907, constitution d' une société en nom collectif entre A. Perrier, J. de Glatigny, J. Crolbois et M. Arthaud-Berthet, ayant pour objet l' exploitation industrielle de la fromagerie des Bouillants avec ses bâtiments d' exploitation et dépendances, sous le nom Grande Fromagerie des Bouillants. Le 4 septembre 1909, par suite du départ de A. Perrier, gérant de la société, sa raison sociale devient J. Crolbois et Cie. En 1920, la fromagerie, dirigée par M. Guillaud, est en plein essor et diversifie ses produits avec la production de beurre, de fromages variés tels que le Port-Salut, le Brie et la Pâte à Suisse. En 1925, la collecte du lait se fait sur une dizaine de communes formant un triangle entre Vern-sur-Seiche, Chartres de Bretagne et Chanteloup. Sa production est alors quotidiennement de 850 kg de fromage et 30 kg de beurre. En 1954, la fromagerie, rachetée par M. Lanquetot, gérant d' un groupe laitier de Normandie, se spécialise dans la fabrication de quelques fromages, avec le camembert comme produit vedette. A cette époque, la production quotidienne oscille entre quatorze mille et vingt mille camemberts. Vers 1960, l' usine rayonne sur une trentaine de communes et collecte quotidiennement environ 70 000 l de lait. En 1969, la fromagerie, toujours dirigée par la famille Lanquetot, est contrôlée par le groupe Bridel. La fromagerie cesse toute activité en 1979. En 1909, mention d' une chaudière à vapeur ancienne, issue des constructeurs Weyher et Richemond, de Pantin (75) . En 1910, la fromagerie emploie quinze ouvriers, une quarantaine en 1949. A sa fermeture en 1979, une trentaine de salariés sont dirigés vers les usines Bridel de Retiers (35) et de l' Hermitage (35) .
Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle

La fromagerie, située à proximité de la rivière la Seiche, se compose essentiellement d' un long corps de bâtiment de plan rectangulaire, flanqué sur l' un de ses pignons d' un transformateur enduit. Construit en schiste, l' atelier de fabrication, à un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble, est couvert d' un toit à longs pans en ardoise. Sa façade antérieure est rythmée par neuf travées de fenêtres encadrées de brique, baies à arc surbaissé au premier niveau et baies hautes et étroites aux niveaux supérieurs, de type archère. Un oculus encadré de briques rayonnantes perce l' un de ses pignons. La cheminée d' usine a été démolie en 1965.

Murs schiste
enduit
moellon
Toit ardoise
États conservations remanié, désaffecté

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE sans objet
MURS1 schiste ; moellon ; enduit
SCLE1 milieu 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
IAUT nsp
ICHR nsp
IESP nsp
ICONTX autre
SEL sélectionné
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • 4. Vern (I.et.V.).- La Laiterie et la Fromagerie de Bouillant, carte postale, J. Sorel, éditeur, Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi Vern-sur-Seiche).

  • 2277. Vern (I.et.V.).- La Laiterie de Bouillant, carte postale, E. Mary-Rousselière éditeur, Rennes [s.d.] (Mairie de la Ville de Vern-sur-Seiche).

  • 14. Vern (I.et.V.).- Vue Générale de Bouillant - Le Chalet et la Laiterie, carte postale, J. Sorel, éditeur, Rennes [s.d.] (A.D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi Vern-sur-Seiche).

  • 2. Vern (I.et.V.).- Le Moulin de Bouillant. - Au fond le Chalet, carte postale, J. Sorel, éditeur, Rennes [s.d.] (Mairie de la Ville de Vern-sur-Seiche).

Bibliographie
  • GASNIER, Marina, MUEL, Francis (sous la direction de).Patrimoine industriel de l'Ille-et-Vilaine. Direction régionale des affaires culturelles. Service régional de l'inventaire, UNIVERSITE DE HAUTE-BRETAGNE-RENNES 2. Paris : Monum-Ed. du patrimoine, 2002.

  • Ville de Vern-sur-Seiche. Vern-sur-Seiche, mémoire et images. Réd. Léon PEROUAS. Manchecourt : Maury imprimeur, 2003.

    p. 152-157