Logo ={0} - Retour à l'accueil

Four à chaux de Postermen (Roscanvel)

Dossier IA29004239 réalisé en 2007

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmur de soutènement, briqueterie, galerie maçonnée
Dénominationsfour à chaux
Aire d'étude et cantonBretagne - Crozon
AdresseCommune : Roscanvel
Lieu-dit : Postermen
Cadastre : AC 188

La date d´ouverture du four à chaux de Postermen n´est pas connue avec précision mais remonterait la fin du 18e siècle. C´est vers cette époque que Méry Vincent, allié par son mariage avec la famille Rideau qui exploitait des bancs calcaires à Roscanvel, construisit à Postermen (ainsi qu´à Quélern) deux établissements industriels ayant pour particularité d´associer la production de la chaux et la fabrication de briques et de tuiles pour répondre à la forte demande des ministères de la Marine et de la Guerre engagés dans des chantiers considérables dans la presqu´île et dans la rade. Le four sert aujourd´hui de lieu de stockage de bateaux et de planches à voiles.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle , (?)
Auteur(s)Personnalité : Vincent Méry promoteur attribution par source

Des vestiges de cet ouvrage industriel sont encore observables par la grève à environ 1,5 km du nord du bourg de Roscanvel, au droit de Postermen. Il s´agit des témoins de trois infrastructures différentes : four à chaux, four à briques, galeries pour la recherche de minerai de fer. Le four à chaux, édifié sur le flanc de la falaise, un peu au dessus de la partie supérieure de l´estran, est actuellement en état de délabrement assez prononcé malgré les efforts du propriétaire pour tenter d´enrayer un écroulement général, à défaut de restauration. Le mur protégeant la base de la falaise en avant du four a été refait mais la partie orientale du four proprement dit est éboulée.

États conservationsmauvais état, vestiges
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Entretien avec Marcel Burel en 2007.

Périodiques
  • CHAURRIS, Louis. Calcaire et fours à chaux des abords de la rade de Brest. Crozon : Avel Gornog, n° 9, 2001.

    p. 53
  • CHAURIS Louis, CADIOU Didier, KERDREUX Jean-Jacques. Argiles et briqueteries aux abords de la rade de Brest . Crozon : Avel Gornog, n° 9, 2001.

    p. 28