Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fortifications littorales : les centres d'aviation maritime

Dossier IA29002287 réalisé en 2004

Fiche

"A partir de l´automne 1916, les sous-marins allemands se firent particulièrement nombreux sur les côtes de l´Atlantique et de la Manche. Ils coulaient tout ce qui se présentaient, depuis le cargo jusqu´au voilier de pêche. Cela inquiéta particulièrement les autorités navales alliées, car des routes maritimes dépendaient le ravitaillement de la France et de la Grande-Bretagne. La perte du contrôle de l´approvisionnement signifiait à cours terme l´asphyxie des alliés et à moyen terme leur défaite.

L´aéronautique maritime, alors armée d´hydravions, de ballons dirigeables et de ballons remorqués, fut alors chargée, en collaboration avec les navires de patrouilles, de sauvegarder la navigation. Des Centres d´Aviation Maritime (C. A. M.) furent créés sur le littoral, avec pour mission la surveillance et l´escorte des navires passant dans leurs secteurs. Tout bâtiment suspect (sous-marin) devait être attaqué. Pour cela les hydravions disposaient de bombes.

Le premier Centre d´Aviation Maritime créé en Bretagne nord fut celui de Tréguier, le 1er août 1917. (il y en avait déjà un à Camaret et un autre à Lorient). Malheureusement, celui-ci était trop éloigné du secteur de l´île de Batz, où de nombreuses attaques de la part des sous-marins furent enregistrées tout au long de l´année 1917. Le commandant du Centre d´Aviation Maritime de Tréguier, l´enseigne de vaisseau Guierre, créa donc sur la Penzé un poste de combat, chargé de surveiller plus particulièrement cette zone".

Identification et analyses : ARDHAN, association de chercheurs, d´historiens, d´érudits, passionnés par l´Histoire de l´aéronautique navale, présidée par l´amiral Doniol depuis 1991.

Aires d'études Bretagne Nord
Dénominations terrain d'aviation, quai

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Décompte des œuvres repérés 3
étudié 1

Références documentaires

Bibliographie
  • LE ROY, Thierry. La Guerre sous-marine en Bretagne 1914-1918 - Victoire de l’Aéronavale. Bannalec, 1990, 254 p.

Périodiques
  • LE ROY, Thierry. "Le CAM Penzé 1917-1918 - où la vie d'un centre d'avaiation maritime ordinaire". Avions, n° 41, 42 et 43, août, septembre, octobre 1996.

(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne - Lécuillier Guillaume