Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontaine Saint-Maudez (Penvénan)

Dossier IA22012606 réalisé en 2008

Fiche

Appellations fontaine Saint-Maudez-Bégaignon
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Tréguier
Adresse Commune : Penvénan
Lieu-dit : Saint-Maudez
Cadastre : 1964 E

L'ancienne fontaine sacrée de Saint-Maudez est datable du 14ème siècle. Cette fontaine a été repérée et étudiée en 1971, lors du pré-inventaire, réalisé par Nicole Chouteau. Elle présente une voûte en ogive où figurent les armes de la famille de Bégaignon : d'argent fretté de gueules de six pièces. Yves de Bégaignon fut nommé évêque de Tréguier le 28 novembre 1362 et mourut à Rome en 1378. D'autres Bégaignon avaient des possessions dans la région (Plestin-les-Grèves) mais pas dans cette commune. La fontaine est associée à la chapelle de Saint-Maudez, qui fut vendue à un particulier vers le 1er quart du 20ème siècle et transformée ensuite en maison d'habitation (très remaniée). La statistique du 15 ventôse an X indique que la chapelle était en bon état. Les prééminences appartenaient à la seigneurie de Troguindy. Selon la tradition orale, l'eau de la fontaine était réputée pour guérir les enfants des maux de ventre. La source était très abondante et ne tarissait jamais. Elle est associée à un lavoir, encore utilisé pendant la seconde moitié du 20ème siècle par les gens du voisinage. Le même cours d'eau dessert les fontaines de Saint-Maudez, de Gonver et de Cloc'h Louarn.

Période(s) Principale : 14e siècle

La fontaine de Saint-Maudez est située sur la route de Penvénan près de la croix de Pellinec, à proximité de l'ancienne chapelle Saint-Maudez. Elle est en contrebas de la route, adossée à un talus. Le un champ à l'extrémité du lavoir est en surplomb. La fontaine est associée à une source, captée à proximité et formant un petit bassin à ciel ouvert (accessible par un gué). Un lavoir, assez étroit, d'environ 2 mètres de largeur et 8 mètres de longueur prolonge le circuit de l'eau. La fontaine est construite en moellons de granite gris, avec une voûte en ogive, dont les inscriptions semblent avoir été effacées (à moins que la voûte originelle ait été remplacée). L'édicule mesure 150 cm de hauteur. Le bassin rectangulaire mesure environ 150 cm de largeur entre 3 murets (fig. 1). Les grosses dalles du lavoir sont encore visibles.

Murs granite
moellon
Typologies fontaine, non couverte, à bassin rectangulaire, surmonté d'une voûte en ogive
États conservations désaffecté, bon état
Techniques maçonnerie
Mesures la : 150.0
h : 200.0

La fontaine Saint-Maudez mérite d'être signalée pour son acienneté et son état de conservation. C'est l'une des plus belles fontaines de la commune. Le lavoir mériterait d'être nettoyé et cet ensemble balisé.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • 20082210829NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 4 num 1/38, Numplan 16.

    19712205281ZB : Conseil Régional Bretagne

Références documentaires

Documents figurés
  • AD Côtes-d'Armor : 4 num 1/38, plans cadastraux parcellaires de 1834.