Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fontaine de dévotion et lavoir Notre-Dame de la Clarté (Baud)

Dossier IA56001996 inclus dans Chapelle Notre-Dame de la Clarté, puis église paroissiale Saint-Pierre (Baud) réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

VocablesNotre-Dame de la Clarté
Dénominationsfontaine de dévotion, lavoir
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Baud
Adresse : route, de Locminé (près de), Cadastre : 1987 AH 251, 947

La fontaine de dévotion est située à l'entrée de la ville de Baud, sur la route de Locminé. Edifiée au 16e siècle, elle est contemporaine de la chapelle Notre-Dame de la Clarté à laquelle elle est liée. La Vierge à l'Enfant est moderne. La municipalité de Baud établit au 19e siècle un lavoir à l'endroit même de la fontaine de dévotion, profitant ainsi de l'émergence d'une source dans le centre du bourg pour épargner aux lavandières de longs trajets. Des photographies de la fin du 19e siècle montrent le lavoir sans son toit, probablement rajouté au début du 20e siècle.

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle

Blottie en contrebas de l'ancienne route nationale Hennebont-Rennes qui traverse l'agglomération d'est en ouest, la fontaine de dévotion est ainsi dissimulée. Le pignon de la fontaine est ouvert en plein cintre mouluré en accolade avec niche intérieure à coquille et Vierge à l'Enfant. Elle alimente deux bassins carrés en enfilade. A la différence de beaucoup d'autres constructions dépourvues de couverture, les quatre côtés du grand bassin de lavage sont couverts d'un toit à double pente soutenu par une charpente sur poteaux. Cette toiture dite à "impluvium central" ne laisse à découvert que le plan d'eau et permet de recueillir les eaux pluviales déversées par l'espace libre du toit. Les deux bassins sont bordés de pierres à laver disposées deux à deux, à intervalles réguliers. Les abords sont pavés de dalles de granite pour éviter qu'ils ne deviennent boueux.

Mursgranite
pierre de taille
Toitardoise
Couverturestoit à longs pans
croupe
Techniquessculpture
Précision représentations

L'arcade de la fontaine est sculptée d'une accolade ornée de choux frisés. Elle abrite une niche à coquille et une Vierge à l'Enfant.

Mesuresh : 464.0
la : 295.0
pr : 213.0
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsclassé MH, 1925/05/12

Annexes

  • 20055604027NUC : Archives départementales du Morbihan, 9 Fi.

Références documentaires

Documents figurés
  • Le Conservatoire Régional de la Carte Postale (le Cartopole de Baud) .

Bibliographie
  • Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Vallée du Blavet. Le canton de Baud. Bretagne. 2003. Rennes : Editions Apogée. (Images du Patrimoine ; n° 235).

    p. 68

Liens web