Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, la Bonne (Villamée)

Dossier IA35048612 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Villamée
Lieu-dit : la Bonne

La construction de ce bâtiment remonte à 1641 ainsi qu'en témoigne une date portée sur un linteau. La construction possède en effet les caractéristiques des bâtiments construits à cette époque : forte pente de toiture, baies d'origine de tailles réduites, décalage entre la hauteur du linteau de la porte et celle de celui de la fenêtre. Le bâtiment était semble-t-il composé de deux pièces à feu au minimum : une salle au rez-de-chaussée en partie sud, là où se trouvent la porte et la fenêtre et une chambre à l'étage en partie nord. Il s'agissait vraisemblablement d'une ferme, la partie nord du rez-de-chaussée abritant à l'origine une dépendance : cellier ou étable. Au nord de ce bâtiment, se trouve une ferme dont la construction remonte au début du 20e siècle et qui correspond au type de la longère : logis et dépendances en alignement sous un même toit.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1641, porte la date

La maçonnerie de ce bâtiment est composée de moellon de granite ; le toit à longs pans est couvert d'ardoise. Les encadrements de baies et chaînages d'angles sont réalisés en pierre de taille de granite. Les linteaux des baies du rez-de-chaussée ne sont pas alignés les uns avec les autres. La ferme qui se trouve au nord de ce bâtiment est construite en moellon de granite équarri, les encadrements de baies et chaînages d'angles sont réalisés en pierre de taille dans un granite plus gris. Les jours en demi cercle des dépendances sont quant à eux réalisés en brique.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).