Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, 5 route du Quinquis, Lezenor (Ploulec'h)

Dossier IA22002424 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiées mur de clôture, hangar agricole, étable, porcherie, logement
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Lannion
Adresse Commune : Ploulec'h
Lieu-dit : Lezenor
Adresse : 5 route du Quinquis
Cadastre : 1826 C2 879 à 883 ; 1987 C2 590

Ferme dont la chronologie des bâtiments est comprise entre le 1er quart du 18ème siècle et la 2ème moitié du 19ème siècle. Elle comprend : - un logis datant du 17ème siècle, réhaussé probablement à la fin du 19ème siècle, puis remanié et dénaturé au 20ème siècle ; - un logis construit en 1724 (porte la date), attesté comme "maison" par les états de section du cadastre de 1826, déclassé en partie agricole par la suite, à une période inconnue ; - une maison également déclassée en partie agricole datant probablement de la 1ère moitié du 18ème siècle, comprenant à l'arrière un bâtiment à usage agricole de la 1ère moitié du 19ème siècle ; - une ancienne étable à vaches datant probablement du milieu du 19ème siècle à l'avant du logis ; - une porcherie de la 2ème moitié du 19ème siècle. - un hangar datant probablement de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : milieu 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1724, porte la date

Ferme composée de plusieurs bâtiments construits en schiste et en granite. Elle comprend : - un logis de plan rectangulaire, remanié et réhaussé, ouvert d'une porte d'entrée en plein-cintre chanfreinée, et une ancienne étable à haut surcroît disposée en retour d'équerre à l'avant ; - une maison déclassée en partie agricole à l'arrière du corps de logis : de plan rectangulaire massé, elle comprend une pièce unique au rez-de-chaussée ouverte d'une porte en plein-cintre mouluré à l'arrière (murée, au droit de la porte d'entrée) et un comble (porte haute murée à l'arrière). A noter la présence d'un saloir et d'une pierre à saler, de trous de boulins en pignon et de crossettes figurées ; - une autre maison partiellement remaniée (ouvertures à l'avant), déclassée en partie agricole : de plan rectangulaire, elle est ouverte de deux portes en plein-cintre jumelées à l'arrière ; - un hangar en rez-de-chaussée, constitué de trois piliers de granite supportant une charpente (hangar à orthostates).

Murs schiste
granite
moellon
Toit ardoise, tuile mécanique, tôle ondulée
Étages en rez-de-chaussée, rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Typologies maison à pièce unique au rez-de-chaussée (exemple représentatif). Saloir et pierre à saler. Trous de boulins. Hangar à orthostates

L'édifice portant la date 1724 présente un volume général homogène. Il présente en outre une structure repésentative de ce genre d'édifice au niveau communal. L'étude est souhaitable.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à étudier

Annexes

  • 20042203273NUCB : Archives départementales des Côtes-d'Armor, 4 num 1/43, Numplan 7.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Côtes-d'Armor : 4 num 1/43 (plans cadastraux parcellaires de 1826).

    Numplan 7, section C, 2ème feuille