Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, Restprezel (Locmalo)

Dossier IA00008332 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

Cette ferme reste difficile à interpréter dans la mesure où elle remploie des éléments d'un édifice antérieur qui troublent la lecture.

Il s'agit probablement d'un logis-étable à deux portes. On peut interpréter la partie logis à l'est en raison de la hauteur plus grande de la porte, de plus non moulurée (donc plus moderne), alors que la porte gauche, chanfreinée parait un remploi. La qualité de la cheminée est difficilement compatible avec sa positon dans l'étable : s'agissait-il alors dès l'origine d'un logis à deux pièces habitables ? La cheminée du 17e siècle serait alors un remploi in situ (et probablement la totalité du pignon) et donc arbitrairement déclassée côté étable. (C. Toscer)

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonGuémené-sur-Scorff - Guémené-sur-Scorff
AdresseCommune : Locmalo
Lieu-dit : Restprezel
Cadastre : 1940 D1 71

La ferme de Restprezel conserve une cheminée au pignon ouest qui peut remonter au 17e siècle, ce qui semble indiquer que la façade est reconstruite au 18e siècle et la disposition inversée ; porte et fenêtre de l'étable sont remployés du précédent édifice. La ferme est rallongée d'une étable vers l'est au milieu du 19e siècle, après 1841 car elle n'est pas représentée sur le plan cadastral.

Un nouveau logis est construit au sud vers 1900 : l'ancien logis devenu dépendance voit ses dispositions intérieures remaniées.

Encore couverte en chaume en 1967, l'ensemble du bâtiment est aujourd'hui (2015) couverte en ciment amiante : pour ce faire, les fenêtres passantes de comble ont été abaissées au niveau du mur gouttereau et les souches de cheminée on disparu. (C. Toscer)

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : milieu 19e siècle , (?)
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Alignement construit en moellon, composé d'un logis-étable à deux portes, sans doute salle à l'est et étable à l'ouest, chacune éclairée d'une fenêtre, mais seule la fenêtre côté est est chanfreinée ; le pignon ouest conserve une cheminée de granite de grande qualité. Éclairée d'un simple jour, l'étable en prolongement ne communique pas avec la salle.

Mursgranite moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitchaume
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologieslogis étable à deux portes
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Dossier inventaire fondamental 1967