Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, Pennaut (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)

Dossier IA56002570 réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable, puits, logement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Pluméliau-Bieuzy
Lieu-dit : Pluméliau, Pennaut
Cadastre : 1967 ZK 79, 80
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Pluméliau

La campagne initiale de construction de cette ferme débute vers 1600 : elle concerne la partie centrale. Au milieu du 18e siècle, sa partie est (logis) est rallongée. Un nouveau logis est construit en alignement au 18e siècle (le puits, contemporain, est daté 1752). Dans la 2e moitié 19e siècle, la fenêtre du rez-de-chaussée est agrandie et une lucarne est ajoutée : il est possible qu'à l'origine, seule la pièce de l'étage ait été habitable. Un troisième logis en alignement à l'est est reconstruit dans la 2e moitié 19e siècle, peut-être à la place de l'ancienne étable, en remployant la porte d'entrée, du 16e siècle, bouchée au 20e siècle, alors qu'une deuxième fenêtre est ouverte à gauche de la porte. Toujours au 19e siècle, l'alignement est allongé d'un cellier à l'ouest. La toiture de chaume du premier logis et du cellier a été changée pour de la tôle au milieu du 20e siècle.

Période(s)Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Principale : milieu 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 16e siècle
Secondaire : 17e siècle
Secondaire : milieu 20e siècle
Dates1752, porte la date

La première ferme construite en pierre de taille (logis) et moellon (étable, cellier) de schiste avec ouvertures en granite, initialement de type logis-étable à porte unique, devenu logis-étable à deux portes au cours du 18e siècle. Cellier en prolongement. Second logis en alignement à l'est en pierre de taille de schiste et granite, à étage carré, à une pièce par niveau. Sur la souche de cheminée sont sculptés les monogrammes IHS et MA. Le sol devant la maison est dallé de schiste. Troisième logis en alignement du précédent à étage carré. Puits en forme de guérite en pierre de taille de granite, base en moellon de schiste. Une cave (cellier) au nord de l'alignement est construite en moellon de schiste, et aujourd'hui couverte en tôle. Les murs latéraux, très bas permettent un très grand développement du comble.

Mursschiste
pierre de taille
moellon
Toittôle ondulée
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologiesalignement, logis-étable à deux portes. Logis à une pièce par étage
Techniquessculpture
Précision représentations

Puits orné d'une croix en relief sur le fronton.

La structure d'origine de cette ferme est difficile à identifier : aucune partie agricole ne subsiste, le second logis ayant pu remplacer une ancienne dépendance. La ferme voisine en alignement semble lui avoir servi de dépendance après la construction du nouveau logis. Le puits est d'un modèle unique sur le canton.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20055603780NUCA : Archives départementales du Morbihan, 3P 493.