Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, Les Écotais (Miniac-sous-Bécherel)

Dossier IA35131155 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonRennes Métropole - Bécherel
AdresseCommune : Miniac-sous-Bécherel
Lieu-dit : Les Écotais
Cadastre : 1980 1012, 1041, 1114, 1116

Cette ferme est constituée d’un alignement de cinq bâtiments construits en moellons de granite pour les murs et en pierre de taille de granite pour les encadrements des baies et des portes. La partie aujourd’hui recouverte d’un enduit de ciment est probablement réalisée en terre, matériau que l’on retrouve dans plusieurs fermes des alentours.

Dans la partie est, on trouve l’ancien logis dont la construction remonte à 1618, date inscrite sur une pierre du jambage de la porte. Ce logis présente une porte d’entrée en plein cintre à double rouleau qui pourrait être un réemploi d’une précédente porte géminée. La fenêtre attenante à la porte d’entrée présente un linteau mouluré en accolade. A l’intérieur est encore en place la cheminée sur le pignon est dont la partie haute des jambages présente de part et d’autre, une sculpture représentant une tête. Sur le mur opposé à cette dernière on trouve un vaisselier aussi appelé « dalle ».

Accolée à ce logis se trouve l’ancienne étable, où logent aujourd’hui les habitants. Les ouvertures ont été remaniées comme l’atteste les linteaux droits en béton de la porte et des fenêtres, ainsi que les proportions des fenêtres et de la gerbière.

Dans la partie ouest, on trouve un logis-étable probablement plus tardif.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle

Les murs du bâtiment sont en moellons et pierre de taille de granite. La couverture est en ardoise. La façade comporte une porte à double rouleau.

Murspierre moellon
granite pierre de taille
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée