Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, le Bois Psel, (Bazouges-la-Pérouse)

Dossier IA35049544 réalisé en 2011

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Antrain
AdresseCommune : Bazouges-la-Pérouse
Lieu-dit : le Bois Psel

La ferme du Bois Psel est située au nord ouest de la commune de Bazouges-la-Pérouse, non loin de la forêt de Villecartier. Cette ferme se compose d'une maison datée 1788 qui a subi des modifications depuis sa construction et d'un ancien logis déclassé en dépendance sans doute construit au cours du 17e siècle. En effet, ce bâtiment qui lui n'a pas ou peu subi de modifications présente des ouvertures typiques de cette époque comme sa porte en plein cintre et ses ouvertures à l'encadrement chanfreiné, mais également une très belle cheminée avec linteau monolithe surmonté d'une corniche et surtout deux très beaux visages sculptés sur les piédroits.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1788, porte la date

Les bâtiments de la ferme sont construits en moellon de granite, et ont des encadrements d'ouvertures et des chaînages d'angles en pierre de taille de granite. Les ouvertures de l'ancien logis ont des encadrements d'ouvertures chanfreinés, sa porte est en plein cintre. Les toits sont à longs pans et couverts en ardoise.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

    20113506906NUC : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Bazouges-la-Pérouse. Section A du Grand Bois, en 3 feuilles, 1ère feuille, par Jouchet du Ranquin. Papier, encre, aquarelle, [1823], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).