Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, le Bas Verger (Saint-Georges-de-Reintembault)

Dossier IA35048764 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Saint-Georges-de-Reintembault
Lieu-dit : le Bas Verger

La longère porte la date de 1619 et le logis celle de 1677. Les fenêtres ont été modifiées à la fin du 19e siècle. La partie la plus septentrionale a été percée d´une grande porte charretière à la même époque.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : 4e quart 17e siècle
Dates 1619, porte la date
1677, porte la date

Le logis, de plan carré, compte un étage. Il possède une toiture à deux pentes avec un léger coyau et est couvert d´ardoises. La maçonnerie de la façade principale, occidentale, alterne les pierres de taille et des blocages de moellons de granite. On compte deux travées de fenêtres, la porte d´entrée était à l´origine sur cette façade, porte qui a été comblée. L´actuelle entrée se fait par une nouvelle porte percée sur le mur pignon. Le linteau porte une accolade sculptée en décor. La longère devait compter deux logis à l´origine, identifiables par le triptyque porte, fenêtre et fenêtre à l´étage au dessus de la porte. Les fenêtres ont des encadrements en bois, alors que le reste des percements ont des encadrements en pierre. Le logis central compte deux portes, dont une en plein cintre qui ouvrait sur le logis. La seconde porte, plus basse, desservait le cellier.

Murs granite
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à deux pans
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093505587NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint-Georges-de-Reintembault. Section E dite de Chanteloup, en deux feuilles, 2e feuille, par MM. Piedvache et Farnègue, géomètres du cadastre. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.