Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Launay Quéro (Breteil)

Dossier IA35028583 inclus dans Écart, Launay Quéro (Breteil) réalisé en 2003

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées grange, étable à vaches, porcherie, four, étable à chevaux
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Montfort-sur-Meu
Adresse Commune : Breteil
Lieu-dit : Launay Quéro
Cadastre : 1845 A3 ; 1992 ZE
Le cadastre napoléonien mentionne l'existence d'un bâtiment à l'ouest de la route en 1845. Ce bâtiment possédait un plan curieux : il était parallèle à la route, possédait deux avancées aux extrémités et, à l'arrière, il existait un genre de galerie reliant le bâtiment au parc du château. Le bâtiment actuel a été très remanié, il est donc difficile de dire quelles parties sont d'origine. Ainsi, ce bâtiment paraît être double en profondeur actuellement. La façade ouest a été très transformée, notamment en ce qui concerne les ouvertures. La façade est possède des ouvertures correspondant à une étable ou une écurie ainsi qu'une porte de grange au nord. Ce bâtiment possède un toit en demi croupe, sur lequel il existe des épis de faîtage. Une lucarne en bois, interrompant l'avant toit, est percée sur la façade ouest, il existe également un campanile sur le toit. Face à ce bâtiment, à l'est de la route, un bâtiment de dépendances a été transformé en habitation.
Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Cette ferme est composée de deux corps de bâtiments principaux. Le premier est construit en moellon de schiste et de poudingue et s'élève à l'ouest de la route. Le second est construit en moellon de schiste et de poudingue et en terre, il est situé à l'est de la route. Ces deux corps de bâtiment sont couverts d'ardoise. Viennent s'ajouter à ces bâtiments principaux, des porcheries et un four au sud.

Murs terre
schiste
poudingue
Toit ardoise
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE en rue
NOTA demi-croupe ; épi de faîtage ; lucarne ; ferronnerie
MURS1 terre ; schiste ; poudingue
SCLE1 19e siècle ; 20e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Canton de Montfort. Commune de Breteil. Section A, dite de Belleville, 3e feuille . Dessin, Ferré, géomètre de première classe, [1845], échelle : 1/2000e.