Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Launay Quéro (Breteil)

Dossier IA35028582 inclus dans Écart, Launay Quéro (Breteil) réalisé en 2003

Fiche

Parties constituantes non étudiées cellier, étable, porcherie, four
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Montfort-sur-Meu
Adresse Commune : Breteil
Lieu-dit : Launay Quéro
Cadastre : 1992 ZE
Sur le cadastre napoléonien, il existait déjà une ferme au nord du château. Pourtant, si le bâtiment accolé à la remise à carrosses semble être, en partie, celui qui figure sur le cadastre ancien, le logis de la ferme semble avoir été reconstruit. Le logis actuel de la ferme était vraisemblablement composé de deux pièces, desservies chacune par une porte et possédant chacune une cheminée. La partie est du logis est en terre, elle abritait probablement une étable et un refuge à porcs. D'autre part, l'étable et le fournil actuels ne sont pas représentés sur le cadastre napoléonien, ils sont donc postérieurs à 1845. En effet, ils datent plutôt de la fin du 19e siècle, voire du début du 20e siècle. D'après le cadastre ancien, le précédent four était situé à l'extrémité est du bâtiment, adossé à la remise à carrosses.
Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Cette ferme est composée de plusieurs bâtiments. Ces bâtiments sont de différentes natures, certains sont élevés en terre, d'autres sont élevés en pierre de schiste ou de poudingue. Le logis de la ferme est situé au nord-est, il est composé de deux parties. La partie est, est élevée en terre et est doublée en profondeur par un appentis. La partie ouest, construite en poudingue, abrite un logis composé de deux pièces à feu. Des portes hautes pendantes sont percées dans le comble à surcroît. Une étable et un fournil complètent le logis. De plus, une autre partie est adossée à la remise à carrosses du château. Elle abrite des dépendances et a été très remaniée.

Murs terre
schiste
poudingue
Toit ardoise
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI B
HYPOE éclaté
STYL vernaculaire
MURS1 terre ; schiste ; poudingue
SCLE1 19e siècle ; 20e siècle
FACCES à portes multiples
FAXE sans porte dans l'axe
FETAG R+C à surcroît
FOUV à porte haute pendante
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Canton de Montfort. Commune de Breteil. Section A, dite de Belleville, 3e feuille . Dessin, Ferré, géomètre de première classe, [1845], échelle : 1/2000e.