Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, La Meriennais (La Chapelle-Chaussée)

Dossier IA00007922 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

Cet alignement à l'aspect homogène fut pourtant construit en trois étapes. La première est à l'Ouest, à gauche sur la photo (une souche de cheminée porte la date 1818), la deuxième qui dut suivre de très près va d'une gouttière à l'autre : dans cette très longue façade, la coupe irrégulière des chaînages des baies, la présence d'une feuillure datent l'ensemble d'avant 1830. A l'extrémité Est deux travées, aux chaînages plus normalisés, dépourvus de feuillures, furent ajoutées dans la 2e moitié du XIXe siècle. Cet ensemble unique sur le canton est le témoignage d'une catégorie sociale assez peu répandue dans la région au siècle dernier : celui d'une bourgeoisie rurale, propriétaire d'une belle exploitation sur laquelle plusieurs générations pouvaient vivre en même temps.

Face à l'alignement, un fout à pain (en partie détruit) et une étable ; en retour, à l'Est, des écuries transformées attestent le niveau d'aisance des occupants.

(Jean-Jacques Rioult)

Parties constituantes non étudiées écurie, four à pain
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Bécherel - Bécherel
Adresse Commune : Chapelle-Chaussée (La)
Lieu-dit : la Meriennais
Cadastre : 1983 B1 3, 6

Logis de ferme construit en 1818, date portée, pour la famille Sevin ; augmenté à l'est dans la 2e moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates 1818, porte la date

Lors de l’inventaire réalisé en 2016, l’état des bâtiments n’a pas évolué, excepté celui du four à pain, qui n’est plus visible actuellement. Le principal changement est l’aménagement d’une clôture de séparation entre les deux propriétés. Le calvaire dont la présence est stipulée sur le plan de situation du recensement de 1984 n’existe plus.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
appentis
pignon couvert
Escaliers
Typologies alignement, cour ouverte
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Informations complémentaires : dossier d'archivage de 1984 :