Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, la Grésillère (Saint-Georges-de-Reintembault)

Dossier IA35048765 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Saint-Georges-de-Reintembault
Lieu-dit : la Grésillère

Cette ferme construite en 1772 a gardé son authenticité malgré quelques modifications observées au niveau des ouvertures. Les gabarits des fenêtres ont été conservés et la lisibilité de la façade est encore bonne, avec ses trois travées de fenêtres. La souche de cheminée ouvragée est un des exemples les plus précoces de ce type observé sur le territoire communal. L'annexe fut construite dans la seconde moitié du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1772, porte la date

L´ensemble compte le logis principal de plan rectangulaire et une petite annexe sur le pignon oriental. Le logis est doté d´un étage, la maçonnerie alterne la pierre de taille et des blocages en moellons de granite. La façade compte trois travées, avec deux portes et une fenêtre au rez-de-chaussée et trois fenêtres à l´étage. La toiture à croupes et coyaux est couverte d´ardoises. L´unique souche de cheminée, imposante, est implantée sur le mur occidental. L´ancienne porte centrale a été partiellement comblée pour former une fenêtre. C´est sur le linteau de cette dernière qu´est indiquée la date de construction de l´édifice. L´ensemble est particulièrement préservé. L´extension orientale est percée d´une porte et de deux fenêtres, l´ensemble formant une travée. Une nouvelle extension, en appentis, a été réalisée récemment, avec de la maçonnerie en rez-de-chaussée et un bardage en bois à l´étage.

Murs granite
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à deux pans
croupe
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20093505595NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint-Georges-de-Reintembault. Section E dite de Chanteloup, en deux feuilles, 1e feuille, par MM. Piedvache et Farnègue, géomètres du cadastre. [1834], échelle 1/2500 e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

    p.