Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, la Chupinière (Livré-sur-Changeon)

Dossier IA35049283 inclus dans Écart, la Chupinière (Livré-sur-Changeon) réalisé en 2011

Fiche

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Liffré
Adresse Commune : Livré-sur-Changeon
Lieu-dit : la Chupinière
Cadastre : 1827 C2

La Chupinière était un écart composé d'une douzaine de propriétés différentes lors de la réalisation du premier cadastre communal en 1827. Il était d'ailleurs mentionné comme un des principaux villages de la commune au milieu du 19e siècle dans le Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne de J. B. Ogée. L'habitat qui se trouvait à cette époque dans cet écart était un habitat modeste essentiellement composé de petits logis situés en alignement les uns avec les autres. Ce type de constructions modestes était souvent regroupé en écart ce qui permettait aux habitants de bénéficier d'équipements communs tels que les puits, fours... La ferme qui se trouve au sud-est de cet écart semble avoir été remaniée au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Ainsi, sur le premier cadastre, il existait à cet emplacement un alignement de deux logis. Le plus à l'ouest était équipé d'un fournil sur le pignon ouest. Il est possible que le bâtiment actuel soit le fruit du remaniement de ces deux anciens logis car, bien que la façade sud du bâtiment présente des éléments qui témoignent de la fin du 19e siècle, comme les portes hautes pendantes en plein cintre en brique, certains éléments intérieurs tels que les poutres attestent quant à eux d'une époque de construction plus ancienne. Ainsi, la poutraison intérieure, de forte section, permet de faire remonter la construction primitive de ces bâtiments au minimum au 18e siècle. Par ailleurs, le bâtiment a subi quelques remaniements en façade sud, la porte de grange de la partie ouest a en effet été murée et une petite porte piétonne y a été percée à la place. Cette partie possédait sans doute une maçonnerie un peu plus élevée à l'origine, elle a du être abaissée lors de la réfection de la toiture car la porte haute qui donnait accès au grenier situé au-dessus de la grange est aujourd'hui "coupée" à la moitié par le passage du toit. La présence de deux souches de cheminée témoigne de l'existence de deux cheminées, par conséquent, de deux pièces à feu. Ces pièces à feu correspondaient sans doute originellement chacune à un logis puisque le bâtiment qui se trouvait à cet endroit en 1827 était divisé en deux propriétés distinctes.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

La maçonnerie de ce bâtiment est composée de moellon ; les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise. Les encadrements de baies sont composites ; ainsi, certaines baies possèdent des linteaux en bois, d'autres en granite. Les deux portes hautes pendantes en plein cintre qui donnent accès au grenier surmontant le logis sont réalisées en pierre de taille de granite et en brique. Au-dessus de la porte de grange murée de la partie ouest, se trouve une porte haute avec clé en bois qui donnait accès au grenier situé au-dessus de la grange.

Murs granite
grès
schiste
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20113506163NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune de Livré-sur-Changeon, Canton de Liffré, Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine. Terminé sur le terrain le 10 avril 1827, sous l'administration de Mr. Le Comte de Vendeuvre, Préfet, Mr Reuzeau, Maire et sous la direction de Mr d'Astis, Directeur des Contributions, Mr Naylies, Géomètre en chef, Mr Bessin, Géomètre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Livré-sur-Changeon, une communauté rurale dans l'histoire. Ouvrage collectif, Coutances : Editions Ocep, 1992.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PAUTREL, Emile Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères, 1927.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).