Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, la Chaize (Bruz)

Dossier IA35048073 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiées four, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Bruz
Lieu-dit : la Chaize
La ferme est située près de la vallée de la Vilaine et près d'une ancienne carrière de sable abandonnée, qui fut ouverte vers 1968. La ferme de la Chaize est faite d'éléments divers, attestant plusieurs phases de construction. On y trouvait entre autres du calcaire (piédroits, pierres de taille) et l'intérieur possédait une belle grande cheminée. L'alignement situé à l'ouest se composait d'une étable, d'un logis ancien transformé en écurie par la suite, et d'une porcherie en appentis postérieur. Le logis de cet alignement comportait des ouvertures en calcaire et était un bâtiment pouvant remonter à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle. L'alignement situé au nord, se composait d'un logis qui avait deux pièces à feu en rez-de-chaussée, et d'une grange avec un cellier en appentis postérieur. Ce second logis date de la fin du 19e siècle et remplaça l'ancien logis qui fut déclassé en écurie. Cette grande ferme, située en zone inondable, disposait de 44 hectares, ce qui pour l'époque était considérable. L'ensemble de la ferme a été très remanié et ne conserve pas de caractère ancien.
Période(s) Principale : 19e siècle
Secondaire : limite 17e siècle 18e siècle

La maçonnerie se compose de schiste en petit appareil irrégulier recouvert d'un enduit. Les ouvertures sont en grand appareil régulier de schiste avec voûtes en brique. Elle est constituée de deux alignements de bâtiment formant un L.

Murs schiste
enduit
moellon
Toit ardoise
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE en L
MURS1 moellon ; schiste ; enduit
SCLE1 19e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20083507668NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Bruz. Section F de Mons en 2 feuilles, 1ère feuille Par Mrs Vauquetin et Villartay (1812), échelle 1/2500e (A. D. Ille-et-Vilaine).