Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme , L'Épinay Barré (Le Loroux)

Dossier IA00007268 réalisé en 1979

Fiche

Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonPays de Fougères - Fougères Nord
AdresseCommune : Loroux (Le)
Lieu-dit : L' Epinay Barré

Inscription 1729 sur charpente.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Principale : 1ère moitié 18e siècle , porte la date
Dates1729, porte la date

L’Epinay Barré est situé à quelques centaines de mètre au sud-ouest de la commune de Le Loroux. Le lieu-dit est composé de deux bâtiments en alignement qui sont aussi intéressants l’un que l’autre. Ils sont construits en granite, en petit appareil de moellon pour les murs et en grand appareil pour les ouvertures ; le toit est sur les deux édifices à long pans.

Le premier édifice, le plus ancien, est situé à l’est de l’autre. Il garde quelques éléments d’architecture ancienne telle que des pierres d’encadrement d’ouverture chanfreinées ainsi qu’un linteau de porte munie d’une accolade.

Lors du recensement effectué sur la commune par les services de l’inventaire du patrimoine culturel en 1973, l’intérieur était muni d’une très belle cheminée en granite composée de deux consoles moulurées ainsi que de deux piédroits dotés chacun d’une tête sculptée. Un évier en granite était également présent dans la cuisine. La charpente était selon le chercheur de l’époque très ancienne et très inhabituelle dans le pays.

Le second édifice construit à l’ouest s’apparente à une maison de maître construit à la limite du 19e et du 20e siècle. La façade principale de ce bâtiment est très ordonnancée. L’édifice est composé d’un rez-de-chaussée ainsi que d’un étage et de combles.

Mursgranite moellon
granite grand appareil
Toitardoise
Plansplan carré régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Kocourek Frédéric-Nicolas - Ducouret Jean-Pierre