Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme fortifiée (Lichevan)

Dossier IA22017105 réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Voir

Parties constituantes non étudiées enceinte, dépendance, rucher
Dénominations ferme, édifice fortifié
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plestin-les-Grèves
Adresse Commune : Lanvellec
Lieu-dit : Lichevan

Ferme associée au toponyme "Croc Lichevan Huella" ("Huella" signifie en breton "haut") figurant sur les cadastres de 1813 et 1848 et aujourd´hui nommée "Lichevan". L´édifice est datable du 4e quart du 16e siècle voire du tout début du 17e siècle. Il a été signalé en 1969 lors du pré inventaire.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Secondaire : 1er quart 17e siècle

Edifice de plan rectangulaire, orienté vers le sud, composé à l´est d´un logis à étage, et à l´ouest d´un bâtiment vraisemblablement à usage d´étable et de grange. Le logis, construit en moellon équarri et pierre de taille de granite est doté d´un escalier extérieur permettant l´accès à l´étage via une porte percée dans le pignon est. En façade antérieure, une seconde porte en arc brisé à chanfrein permet l´accès au rez-de-chaussée. Toit à deux pans à pignons découverts à rampants et crossettes ; souches de cheminées moulurées. Dans la cour, on distingue également un mur rucher. La cour de la ferme est défendue par un mur d´enceinte percé d´ouvertures de tir pour armes à feu portatives permettant la défense rapprochée. Le mur de la dépendance bordant au sud la route, est également percé d´une ouverture de tir circulaire surmontée d´un trou de visée en forme de croix.

États conservations désaffecté

Cette ferme se caractérise par la présence d´un système défensif contemporain des Guerres de la Ligue : le mur d´enceinte est percé d´ouvertures de tir permettant la défense rapprochée.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée

Annexes

  • 20112206094NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, A3.

    20112206141NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, Tableau d'assemblage.

    20112206139NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, A3.

    20112206140NUCA : Archives départementales des Côtes-d'Armor, A3.