Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme de Kerbiriou (Ploubezre)

Dossier IA22132148 réalisé en 2014

Fiche

Ensemble bâti ancien, à la fois résidence et exploitation agricole composé en 1826 d'au moins deux logis de ferme et leurs dépendances figurant au lieu dit "Signal de Pors Doun". Le hameau est connu aujourd'hui sous le toponyme Kerbiriou. On pouvait arriver à ce hameau par trois chemins : l'un venant du nord, le second de l'est et le troisième de l'ouest.

Les deux anciens logis sont datables du 17e siècle : la mise en œuvre associant moellons et pierres de taille mais surtout les arcs plein cintre à clé en T et le gabarit des fenêtres sont typiques de cette époque. Les piédroits des fenêtres de l'étage attestent cependant du remploi d'éléments anciens. La fenêtre située à droite de la porte porte le millésime 1724 : il s'agit vraisemblablement d'un percement ultérieur. L'édifice a été modifié au 19e siècle et doté de dépendances en alignement (étables et remises).

Immédiatement à l'est, se dresse un logis de la même époque : il a conservé ses portes jumelles en arc plein cintre et des ouvertures anciennes. Le bâtiment est déclassé en remise agricole.

Dans la cour se dresse un puits commun aux fermes du hameau : il est daté par millésime de 1818.

Deux autres logis ont été construits au nord et au sud du hameau dans la deuxième moitié du 19e siècle voire au début du 20e siècle.

Le logis à étage portant le millésime 1724, avait été photographié en 1969 lors du pré-inventaire de la commune de Ploubezre. Couvert en tuile (mais à l'origine en couverture végétale au vu de la pente du toit), il avait déjà perdu sa souche de cheminée.

Dénominations ferme, étable, dépendance, puits
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
Adresse Commune : Ploubezre
Lieu-dit : Kerbiriou, Adresse : ,
Cadastre :
Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 1er quart 18e siècle
Dates 1724, porte la date

Ancienne ferme construite en moellon de schiste et en pierre de taille de granite en encadrement des ouvertures. Façade principale est percée d'une porte et de deux fenêtres au rez-de chaussée, de deux fenêtres à l'étage. Dépendances construites de part et d'autre du logis.

Statut de la propriété propriété privée
Protections