Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Crotigné (Bruz)

Dossier IA35048407 réalisé en 2008

Fiche

Destinations maison
Parties constituantes non étudiées grange, puits, étable
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Bruz
Adresse Commune : Bruz
Lieu-dit : Crotigné
La pente et le coyau du toit, les encadrements en schiste monolithique chanfreiné, la grille en fer forgé de la fenêtre, la souche de cheminée et le vaisselier sont des éléments anciens qui permettent de faire remonter cette construction au 17e siècle. L'ensemble de ces bâtiments est présent sur le cadastre de 1812. Les ouvertures ont été très remaniées mais la petite fenêtre grillée, de facture particulièrement soignée, et la souche de cheminée en schiste sont tout à fait remarquables. L'ensemble est peu lisible aujourd'hui. On peut cependant supposer qu'il s'agissait soit de deux logis étables juxtaposés, soit d'une maison longue.
Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle

L'ensemble juxtapose deux bâtiments mitoyens et un corps de bâtiment en appentis latéral situé à l'ouest. L'élévation comprend un rez-de-chaussée et un comble à surcroît avec porte haute pendante. Le toit à deux versants couvert d'ardoise présente une forte pente et un coyau marqué. Les souches de cheminées sont placées sur le mur pignon à l'extrémité de chacun des bâtiments. La souche située à l'est est une superposition de plaques de schiste violet posées à joints vifs. Les ouvertures sont remaniées et hétérogènes. Sur la partie ouest, le piédroit situé à gauche de la porte de l'étable est en schiste monolithique et chanfreiné, de même que l'encadrement de la fenêtre adjacente, qui porte une grille en fer forgé. Un vaisselier est visible à l'intérieur du corps de bâtiment est. Cet ensemble donne sur une cour autour de laquelle sont disposés une grange, un puits et une petite dépendance.

Murs schiste
moellon
Toit ardoise, matériau synthétique en couverture
États conservations remanié

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE en U
MURS1 schiste ; moellon
SCLE1 17e siècle ; 18e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20083508300NUCA : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Références documentaires

Documents figurés
  • Tableau d'assemblage du plan cadastral parcellaire de la commune de Brutz. Canton de Rennes, Sud Ouest. Arrondissement de Rennes, Département d'Ille-et-Vilaine sud-ouest. Arrondissement de Rennes. Département d'Ille-et-Vilaine.. Terminé sur le terrain en novembre 1812 sous l'administration Mr Bonnaire, Préfet, Mr Drouet de Montgermont, maire, et sous la direction de Mr Pontallié, Directeur des Contributions, Mr Lefèvre, Ingénieur Vérificateur, par Mrs Vauquelin et Villartay, géomètres du cadastre, échelle 1/10000e. (A.D. Ille-et-Vilaine).

  • Bruz. Section G des Loges en 2 feuilles, 2e feuille Par Mrs Vauquetin et Villartay (1812), échelle 1/2500e (A. D. Ille-et-Vilaine).