Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ferme, Coat Croas (Langoat)

Dossier IA22132080 inclus dans Le bourg de Langoat réalisé en 2013

Fiche

Au lieu-dit Coat Croas / Koad Kroaz en breton, face à la croix de chemin, se dresse la ferme appelée "Komanant an Eskob", littéralement en français, le convenant de l'évêque. Selon l'enquête toponymique réalisée par Divi Kervella et publiée en 2010, ce convenant appartenait en effet à l'évêché de Tréguier. Il aurait également pu servir de "maison de repos au prêtres âgés ou malades". A proximité se trouve "Prad an Eskob", le pré de l'évêque.

L'analyse architecturale (logis à quatre travées et baie surnuméraire), la mise en œuvre et l'analyse stylistique (linteaux en arc segmentaire et arcs de décharge en arrête de poisson ; linteau de porte en plate-bande ; souches de cheminée moulurées) permettent de dater le logis ouest des années 1780-1810 ; il a été agrandi vers l'est entre 1836 et les années 1850 en employant des pierres de taille de granite clair en encadrement des ouvertures. Les pierres d'angles en granite gris de l'ancien logis ouest alternant carreaux et boutisses ont été remployées. Un bâtiment en retour d'équerre part vers le nord-ouest : une grande partie de ce dernier figure sur le cadastre de 1836. L'ancien logis était dotée de quatre cheminées ; une porte donne sur l'arrière du bâtiment. Des remplois proviennent d'un édifice plus ancien vraisemblablement datable du 17e siècle (piédroits et linteaux).

La grande dépendance, orientée vers l'ouest-sud-ouest porte le millésime 1845 ; une remise à charrette y a été aménagée (linteau en bois).

Cette ferme devenue maison a été restaurée ; on notera cependant l'absence de petits bois aux fenêtres. Discrètes, les fenêtres percées dans le pignon ouest donnent de la lumière sans pour autant nuire à l'unité architecturale de cet élément de l'architecture agricole et domestique typique du Trégor dans le secteur de La Roche Derrien.

Dénominations ferme
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Tréguier
Adresse Commune : Langoat
Lieu-dit : Coat Croas, Adresse : ,
Cadastre :
Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 19e siècle , (?)
Dates 1845, porte la date
Statut de la propriété propriété privée (?)
Protections