Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, Cargibon (Pluherlin)

Dossier IA00008730 réalisé en 1979

Fiche

La remarquable mise en œuvre en lits réguliers de moellon de granite, soulignée par des joints lors de la restauration du logis, est caractéristique des constructions du 17e siècle dans ce territoire. L’absence de reprise entre la partie à étage et la partie basse aujourd’hui ruinée indique probablement un schéma d'origine alliant logis à étage (pièce habitable sur dépendance) et logis bas, peut-être avec étable. (C. Toscer)

Destinationsétable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonBretagne - Rochefort-en-Terre
AdresseCommune : Pluherlin
Lieu-dit : Cargibon
Cadastre : 1978 M2 359

Logis construit en 1644. Lignolet porte la date 1880. (J. P. Ducouret)

Depuis l'enquête de 1986, le logis a été restauré en habitation et fortement remanié : l'étage a été surélevé et sa fenêtre sur l'élévation antérieure déplacée vers le haut de six rangs de pierre et agrandie avec ajout d'une traverse. Sur l'élévation postérieure, le rez-de-chaussée aveugle a été ouvert d'une grande porte-fenêtre et la fenêtre de l'étage sans doute ajoutée : il ne devait exister sur cette façade que le jour éclairant l'escalier en vis dans l'angle postérieur droit. La toiture a été changée, la pente modifiée et le lignolet a disparu.

La dépendance en alignement au nord, contemporaine du logis, très dégradée en 1987, a depuis perdu sa toiture. La seconde dépendance sud a été totalement remaniée lors de la restauration à la fin du 20e siècle. (C. Toscer)

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
Dates1644, porte la date
1880, porte la date

L'élévation antérieure est orientée vers le nord. Le plan aujourd'hui modifié associait une pièce non chauffée au rez-de-chaussée à usage de dépendance et une pièce à feu à l'étage desservie par un escalier en vis dans l'angle

Mursgranite
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
Typologieslogis sur dépendance, composition décalée , logis à une pièce par niveau
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété privée