Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison, Locmaria-er-Hoët (Landévant)

Dossier IA56007583 inclus dans Hameau ou village de Locmaria-er-Hoët (Landévant) réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonRia d'Etel - Pluvigner
AdresseCommune : Landévant
Lieu-dit : Locmaria-er-Hoët
Cadastre : 1837 F3 497, 496, 495 ; 2000 ZL 49, 48

Bien que sur le plan cadastral de 1837, le logis à l'ouest soit individualisé de la parcelle voisine construite en alignement, il y a lieu de les associer en tant que ferme. Cette ferme est construite dans la 2e moitié du 18e siècle en remployant dans le logis une porte du 17e siècle, en anse de panier, réutilisée en porte haute. Cette porte provenait sans doute de la précédente construction. La reprise entre logis et étable montre que cette dernière se greffe sur le logis, sans doute peu après (début du 19e siècle ?). La toiture en chaume était déjà remplacée par de la tôle sur le logis et de la tuile sur l'étable en 1969. La restauration du logis à la fin du 20e siècle a été discrète : la porte du logis a été rehaussée d'une pierre tandis que l'ouverture de la porte haute a été diminuée d'autant, et de l'ardoise a été substituée à la tôle qui avait remplacé le chaume d'origine.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

La ferme homogène est orientée au sud. Le logis très haut est composée de deux pièces en rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré à usage de stockage comme l'indique la porte haute, coiffé d'un important surcoît faisant office de second grenier. La présence d'une porte haute et d'une fenêtre de grenier n'exclut pas la présence d'un escalier intérieur médian, non vu. L'étable en alignement en rez-de-chaussée est aujourd'hui couverte en tuile. Devant l'étable, un petit liorh carré clos de muret, toujours en place, pouvait servir d'aire à battre.

Mursgranite
moellon
Toitardoise, tuile
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Escaliers
Typologieslogis à deux pièces à double grenier

L'étude de cette ferme est faite en raison de la hauteur de son logis, un unicum sur la commune et probablement sur le territoire : les logis à double grenier sont rares à Landévant, mais ici, le second grenier, généralement un comble simple, est logé dans un surcroît important ; ce module très haut, allié à une distribution symétrique des espaces et à la composition ordonnancée de la façade est une évocation des maisons urbaines d' Hennebont ou Lorient tout proches. La parfaite restauration de cette maison lié à la conservation de son environnement immédiat justifie également la sélection.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20095605973NUCB : Archives communales de Landévant

    20105601625Z : Service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Bretagne, 097_56_69_bande_02/33. Landévant. Locmaria-er-Hoet, maison 4.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Landévant. Plans cadastraux, 1837.