Logo ={0} - Retour à l'accueil

Faubourg Saint-Malo (Dinan)

Dossier IA22133190 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Cette enquête a été réalisée par des étudiants du Master Réhabilitation et Restauration du Patrimoine Bâti de Rennes 2 dans le cadre d'un travail d'inventaire en partenariat avec la Région Bretagne et la ville de Dinan.

Le faubourg Saint-Malo constitue un des témoins des origines de la ville de Dinan, et au fil de son histoire il évolua progressivement du statut de bourg primitif à celui de faubourg. Aussi, sur les périodes des 19e et 20e siècles, le faubourg est un quartier très peuplé et vivant. D'après les matrices cadastrales (1811 et 1843) et les listes nominatives (1901, 1906 et 1911) une population majoritairement modeste réside dans le faubourg Saint-Malo. On recense également beaucoup de tisserands, journaliers, menuisiers, domestiques et couturières. De plus, le faubourg était un lieu où le commerce était présent, notamment durant la première moitié du 20e siècle. En effet, d'après les listes d'électeurs de 1927 et 1928, des cabaretiers, bouchers, débitants, mécaniciens et épiciers étaient implantés dans le quartier.

Enfin sur ces périodes, les bâtiments à usage domestique du faubourg sont parfois découpés et habités de manière horizontale. Ainsi, les rez-de-chaussée sont occupés par un propriétaire ou un locataire différents de celui des étages.

Le faubourg est caractérisé par une typologie de "faubourg-rue". On y retrouve majoritairement un parcellaire ancien, étroit et en lanières, hérité d’une urbanisation médiévale le long d'un axe de communication primitif. Les éléments bâtis se situent principalement en front de rue, de manière très dense et s’adaptant au dessin de la voirie. De plus, la largeur des façades sur rue est généralement déterminée par celle de la parcelle.

Au sein du faubourg, trois typologies architecturales se dégagent :

- Un bâti avec un mur pignon sur rue et généralement des traces d'anciens pans de bois.

- Un bâti avec comme façade principale, le mur gouttereau donnant sur rue. Une aile en retour est souvent présente sur le côté jardin de la parcelle.

- Un parcellaire composé de deux bâtiments autonomes desservis par un passage et une cour commune.

Dénominationsfaubourg
Aire d'étude et cantonDinan
AdresseCommune : Dinan
Adresse : rue, Saint-Malo, boulevard, Flaud, rue, Ange Dubreuil, ruelle, Saint-Vincent, impasse du Prieuré

Le faubourg de Saint-Malo est le premier foyer de peuplement de la ville de Dinan. Il s'est construit à partir de la fin du 11e siècle et au début du 12e siècle autour de l'église Saint-Malo et du prieuré du même nom. En effet, les moines de Marmoutiers acquièrent le prieuré et l'église en 1108 et développe le site. Développement économique et commercial, principalement dû à son implantation stratégique ; le long de la voie de communication.

Le site fut donc un bourg, avant de devenir avec le développement de la ville intra-muros et l'édification de l'enceinte urbaine ; un faubourg. Cela est d'autant plus marqué avec le déplacement de l'église paroissiale Saint-Malo en cœur de ville au début du 16e siècle.

Sur les périodes des 19e et 20e siècles, le faubourg est très dynamique, c'est un quartier très peuplé et vivant. D'après les matrices cadastrales (1811 et 1843) et les listes nominatives (1901, 1906 et 1911) une population modeste réside dans le faubourg Saint-Malo. On recense notamment, beaucoup de tisserands, de journaliers, menuisiers, domestiques et couturières. De plus, le faubourg était un lieu où le commerce était présent. En effet, d'après les listes d'électeurs de 1927 et 1928, des cabaretiers, bouchers, débitants, mécaniciens et épiciers étaient implantés dans le quartier.

Enfin sur ces périodes, les bâtis du faubourg sont habités de manière horizontale. En effet, les rez-de-chaussées sont occupés par un propriétaire ou locataire différents de celui des étages.

Période(s)Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Principale : 21e siècle

Le faubourg Saint-Malo est composé d'un habitat domestique majoritairement modeste. En effet il est généralement composé d’un rez-de-chaussée, d’un étage carré et d’un étage de comble. Ce dernier est souvent percé d’une lucarne passante. La mise en œuvre et l’appareillage des murs est majoritairement en moellons de granite. La pierre de taille est utilisée pour les encadrements de baies, de portes ou pour certains chaînages d’angle.

Certains détails architecturaux, reflètent une certaine diversité dans le traitement des façades. Comme les encadrements d'ouvertures avec chanfreins, mais aussi la présence de linteaux monolithes ou d’arcs en plein cintre. Certains baies sont composées d’appuis en saillie également moulurés. Enfin, on remarque encore la présence de quelques pierres d'évier, de jours, de corbeaux saillants et de chevronnières. Ces éléments témoignent aussi de l’ancienneté du bâti.

Mursgrès moellon
granite pierre de taille
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété privée
propriété publique
Sites de protectionsecteur sauvegardé
Protections

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de Dinan : 1 G 1 12011894
  • Archives municipales de Dinan : 1 G 1 12011894
  • Consultation en ligne sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr

    p.100-112 Archives départementales des Côtes-d'Armor : 6 M
  • Consultation en ligne sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr

    p.89-99 Archives départementales des Côtes-d'Armor : 6 M
  • Consultation en ligne sur le site : http://archives.cotesdarmor.fr

    p.13-37 Archives départementales des Côtes-d'Armor : 6 M
  • Archives municipales de Dinan : 2 f 39 120 12 208
Documents figurés
  • Cadastre napoléonien, Dinan, 1811, plans (tableau d’assemblage, section A, section B, section C) et matrices cadastrales

    Archives municipales de Dinan : 1 G 1
  • Archives départementales des Côtes-d'Armor
Bibliographie
  • ROCABOY Florence, "La commune libre du faubourg Saint-Malo", in : Le Pays de Dinan, Dinan, Bibliothèque de Dinan, 2000, t. XX

    p.145-155 Bibliothèque municipale de Dinan : US/FB 944.12 PAY (00)
  • Ouvrage collectif sous la direction de Loïc-René Vilbert. Édition du Pays de Dinan. Paru en 1986. Consultation des chapitres suivants :

    A. CHEDEVILLE. « Dinan au temps des seigneurs des origines à 1283 »

    J. PLEGUAY.« Dinan aux temps des ducs de 1283 à 1532 »

    G. OLIVIER. "critique des sources d'informations"

    Bibliothèque de Rennes Métropole : DL 34605
  • MONIER Mathurin, Dinan, mille ans d’histoire, Mayenne, Joseph Floch Imprimeur-Editeur, 1977, 582 p.

    Bibliothèque de Rennes Métropole : 944 12 DIN
  • MEAZEY Peter, Dinan au temps des seigneurs, Guingamp, Editions de la Plomée, 1997, 189 p.

    Bibliothèque universitaire. Université Rennes 2 : RP 1728
  • HUGUENEY Jeanne, LAVEDAN Pierre, L’Urbanisme au Moyen Age, Bibliothèque de la Société française d’archéologie, Paris, Arts et métiers graphiques, 1974, 184 p., (Bibliothèque de la Société française d’archéologie).

    Bibliothèque de Rennes Métropole : 29623/05
(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne ; (c) Ville de Dinan ; (c) Université de Rennes 2 (c) Université de Rennes 2 - Le Goanvic Justine
Justine Le Goanvic

Étudiante master Rennes 2


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Le Bray Lucy
Lucy Le Bray

Étudiante master Rennes 2


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Huon Julien - Rondot Bérénice
Bérénice Rondot

Étudiante Master, Rennes 2


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.