Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Établissement des eaux, la Touche (Plerguer)

Dossier IA35044825 inclus dans Écart, la Touche (Plerguer) réalisé en 2006

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations établissement des eaux
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Plerguer
Lieu-dit : la Touche
Cadastre : 1982 D1
A partir du début du 20e siècle, les eaux de Beaufort ont connu une exploitation industrielle. En 1906, la Compagnie Générale de l'Ozone choisit de domestiquer l'étang de Beaufort (réserve de 500 000 m3) pour alimenter en eau potable Saint-Servan, Paramé et Rothéneuf. C'est de cette époque que datent ces bâtiments qui correspondent à la première usine de traitement des eaux située dans l'écart de la Touche. En 1950, la première tranche des travaux de la nouvelle usine de Beaufort est achevée. En 1961, la seconde tranche de travaux a lieu. En 1961, le barrage en béton armé est construit afin de relever le niveau général des eaux. L'architecture de cette ancienne usine est caractéristique de son époque de construction : baies à linteaux cintrés et encadrements de brique, charpente en bois boulonnée renforcée par des tirants métalliques...
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1906, daté par tradition orale

Cet ensemble est composé de deux bâtiments distincts, d'une part, une grande halle et d'autre part, un logement. Ces deux bâtiments sont élevés en moellon de granite et possèdent une couverture en tuile mécanique pour la halle et en ardoise pour le logement. Les encadrements de baies sont principalement composés de brique et de granite. La charpente en bois de la halle est renforcée par des tirants métalliques.

Murs granite
moellon
Toit ardoise, tuile mécanique

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite ; moellon
SCLE1 1er quart 20e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL sélection possible
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 1 : Histoire du site de Beaufort. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.