Logo ={0} - Retour à l'accueil

Espace des Deux Rives, 4 allée Georges Palante (Rennes)

Dossier IA35132726 réalisé en 2017

Fiche

Bel équipement récent, dont les architectes ont recherché la performance dans la fonctionnalité, et la rigueur dans la composition des façades. "Le bâtiment se présente sous la forme simple d'un prisme, enclavé entre deux parcelles d'habitations. Le parking semi-enterré en constitue le socle. Les matériaux sont choisis dans un registre volontairement limité : l'acier prélaqué blanc, le béton lisse ou structuré clair et le verre transparent, translucide ou strié. Les façades toutes assez différentes développent des principes de composition entre plein et vide tous similaires, afin de donner toute leur présence aux matières : le léger supporte le lourd, le vide supporte le plein. C'est par la même occasion un travail sur la lumière contrôlée, dirigée mais généreuse." (Notice volet paysager du dossier de permis de construire, 15 juin 1999)

Dénominationscomplexe sportif
Aire d'étude et cantonBretagne
AdresseCommune : Rennes
Adresse : 4 allée Georges Palante

A la fin du XXe siècle, la ville décide de se doter, dans le cadre de la ZAC Alphonse Guérin, d'un équipement de quartier à dominante sportive. Le projet des architectes D. Cras et P. Debard fait l'objet d'un permis de construire le 26 mai 2000. Les travaux s'achèvent le 16 décembre 2002. Le bâtiment est géré par Rennes Pôle Association qui propose diverses activités sportives et héberge de nombreuses associations.

Période(s)Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
Dates2002, daté par source
Auteur(s)Auteur : David Cras
Cras David

Architecte, diplômé en 1979, 227 rue de Nantes, Rennes


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Debard Pascal
Pascal Debard (8 septembre 1955 -

Architecte DPLG, 31 rue Ducouëdic, Lorient


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

Cet équipement de quartier d'une surface hors-œuvre de 2234 m2 regroupe dans un même bâtiment une salle multisports d'une capacité de 600 places en gradins, une salle de gymnastique, des vestiaires, un foyer sportif, une salle de quartier, des bureaux et une salle de réunion.

Mursbéton
acier
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrementscharpente métallique apparente
Statut de la propriétépropriété de la commune