Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Entrepôt public des Ponts-et-Chaussées, les Vallais (Saint-Cast-le-Guildo)

Dossier IA22001044 inclus dans Patrimoine maritime : architecture littorale et portuaire (Saint-Cast-le-Guildo) réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination Magasin des Ponts-et-Chaussées
Dénominations entrepôt public
Aire d'étude et canton Communes littorales des Côtes-d'Armor - Matignon
Adresse Commune : Saint-Cast-le-Guildo
Lieu-dit : les Vallais
Cadastre : 1983 282 AC 508

Ce modeste bâtiment, situé à proximité de la cale du Vallais et dans son prolongement, a servi de magasin pour les Ponts et Chaussées au 3° quart du 19e siècle, avant d'être utilisé comme bâtiment, bureau relais des douanes maritimes au 1° quart du 20e siècle. Aujourd'hui, transformé en maison des plaisanciers de Saint-Cast-le-Guildo, il accueille les annexes des plaisanciers sur un petit terre-plein, situé à côté..

Période(s) Principale : 19e siècle

Modeste bâtiment de 4 m de longueur sur 3 m de large, avec une hauteur au faîtage de 3,50 m, disposant de 3 ouvertures : I porte d'entrée à l ouest, 1 fenêtre au nord-est et une petite ouverture à l'est. Le bâtiment est situé sur un rocher, à flan de grève. Il est protégé de la mer par un muret de pierres de 2 m de hauteur, d'où descend un escalier, donne accès à la grève. Un terre-plein a été aménagé au sud du bâtiment pour recevoir des annexes. Une cale de mise à l'eau récente est située juste en dessous de ce bâtiment, à la base de la jetée insubmersible du Vallais.

Murs granite
schiste
Toit ardoise
Plans plan rectangulaire régulier
Couvertures toit à deux pans
Mesures l : 400.0
la : 300.0
Statut de la propriété propriété de la commune