Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble fortifié (Mo 97)

Dossier IA29000705 inclus dans Groupe défensif côtier "Morlaix" codé "Mo" réalisé en 2002

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées fort, redoute, batterie, blockhaus, casemate, abri, poste d'observation
Dénominations ensemble fortifié
Aire d'étude et canton Bretagne Nord
Adresse Commune : Roscoff
Lieu-dit : Pointe de Perharidi

Ensemble fortifié allemand codé "W 97" ou "Mo 97" pour le Widerstandnest de Morlaix numéro 97 et rattaché à la Heer, armée de Terre d'après l'état du 15 janvier 1944.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
États conservations vestiges, restauré
Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre vestiges de guerre, à signaler

Annexes

  • Service Historique de la Marine. Brest. Rapport Pinczon du Sel. Livre IV. Le Mur de l´Atlantique la côte de la Manche et de l´Atlantique du Mont Saint-Michel à Laïta. 1947-1948.

    "La vasière séparant le Sanatorium de Roscoff et la pointe est hérissée d'obstacles anti-tanks et anti-planeurs. Plusieurs emplacements de mitrailleuses sont disposés sur le pourtour et un épaulement pour pièces de campagne domine le tout. La plage du Sanatorium est bordée par un mur de soutènement qui remplit l'office du mur en béton, mais elle reçoit ses rangées d'obstructions. Des bunkers à Tobrouk et des épaulements pour armes en assurent la défense. Un dispositif de six petits tanks Goliath (petits engins chenillés bourrés d'explosif et téléguidés) sous abri est dressé pour attaquer les chars qui emprunteraient la route. La plage du sanatorium est également battue par une pièce de 40 mm contre avion en cuve à la pointe de Peraridi même. Celle-ci, vers le Nord et l'Ouest, met en ligne une casemate (de type 667) armé d'un 47 mm tirant vers l'Ouest sur le chenal de Batz et une pièce de 40 mm contre avion en cuve. Dans un îlot voisin : Ilôt Jacopin, propriété privée, sont installés un observatoire et des nids de mitrailleuses".

(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne - Lécuillier Guillaume