Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de trois buanderies et d'une ancienne carrière, Resloas (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29003028 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations lavoir, carrière
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
Adresse Commune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : Resloas
Cadastre : 1837 C 2

Aujourd'hui en état de vestiges, les deux buanderies qui figurent sur le cadastre de 1837 pourraient dater du 18e siècle ; une troisième a disparu. L'affleurement du granite ayant servi de carrière (extraction de cuves) est signalé sur le cadastre de 1837.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

Buanderie 1 : présence de deux cuves et d'un anneau déplacé (une des cuves pourrait provenir de la deuxième buanderie), petite dalle de schiste percée et encastrée dans l´angle du mur, vraisemblablement en rapport avec le traitement du lin. Vestiges d'un pignon et de murs gouttereaux. Buanderie 2 : bâtiment semi-enterré adapté au relief, pignon en place (vestiges de toiture), ceusement du canal de dérivation, grand douet (environ 4 m de long), pignon portant la cheminée effondré. A proximité : affleurement de blocs erratiques de granite utilisés pour le débitage des cuves, abandon de deux ou trois cuves en cours de taille. Accessibilité : au bord d´un chemin, à quelques centaines de mètre du village.

Murs granite
schiste
moellon
États conservations vestiges

Ensemble très intéressant à cause des vestiges de deux buanderies conservant partiellement leur mobilier (cuves, douets, repamairs) et de la proximité d'une carrière de granite à ciel ouvert ayant servi à l'extraction et à la taille de cuves.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • MORVAN, Claire. Les buanderies des paroisses de Plounéour-Ménez, Commana et Sizun au 18e siècle. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1994.