Logo ={0} - Retour à l'accueil
Chapelle Saint Herbot (Plonévez-du-Faou)

Ensemble de stalles dans la chapelle Saint-Herbot (côté Ouest, Nord et Sud du choeur, contre les parois intérieures du chancel)

Dossier IM29005184 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Les stalles se trouvant dans la chapelle Saint-Herbot sont les plus tardives du corpus étudié, avec une datation comprise entre 1550 et 1570. Leur style appartient complètement au répertoire de la Renaissance et une commande seigneuriale pourrait être à l´origine de leur réalisation. Cette chapelle, auparavant église, était le lieu d´un pèlerinage important en raison de la présence du tombeau de saint Herbot, saint que l´on invoquait - et que l´on invoque toujours - pour la protection des troupeaux. Des autels votifs sont ainsi disposés devant le chancel à balustres tournées qui clôture le chœur et dans lequel sont intégrées les quinze stalles de cette chapelle. L´ensemble est surmonté d´une Crucifixion qui fut rajoutée en 1659. Les portes et le couronnement du chancel sont sculptés de motifs totalement renaissants avec des putti, des grotesques, des masques, mais aussi les douze Sibylles et les Apôtres.

Plusieurs des quinze miséricordes représentent des vases ornementaux, tous différents. Une femme et un homme sont également représentés en buste sur deux miséricordes. Il pourrait s´agir des commanditaires de l´ouvrage bien que leurs bras, se finissant en feuillages, indiqueraient plutôt qu´il s´agit de silvani. Un autre personnage masculin, torse nu et allongé, tient dans sa main un fruit et enfin, une des miséricorde montre un Maure, coiffé d´un turban extravagant, des grelots aux oreilles, en train de chanter. Cette dernière miséricorde justifie à elle seule l´inclusion de cet ensemble dans le corpus des stalles « médiévales » de l´ancien duché de Bretagne. En effet, ce motif du Maure chantant est également présent sur les ensembles de La Guerche-de-Bretagne, de Saint-Pol-de-Léon et sur les stalles provenant de Kerjean et conservées à Saint-Pol. Les stalles de Saint-Herbot permettent donc d´apprécier la diffusion d´un motif, d´un modèle à travers une région.

Dénominationsstalle
Aire d'étude et cantonBretagne - Châteauneuf-du-Faou
AdresseCommune : Plonévez-du-Faou
Lieu-dit : Saint-Herbot
Emplacement dans l'édificechapelle Saint-Herbot: côté Ouest
Nord et Sud du choeur
contre les parois intérieures du chancel
Période(s)Principale : milieu 16e siècle
Stade de créationpièce originale
Auteur(s)Auteur : (?)

15 stalles faisant partie d'un chancel à claire-voie et balustres tournés, surmonté d'une crucifixion et disposées en U à l'intérieur de ce chancel ; le tombeau de saint Herbot occupe l'emplacement d'une stalle, sur le côté Nord de l'entrée Ouest du chancel ; tous les appui-mains sont identiques (arabesque) et les dossiers avec décor en cuvette.

Catégoriesmenuiserie, sculpture
Structuresstalle, 15 miséricorde
Matériauxchêne, taillé, mouluré, ciré, décor en bas-relief, décor en demi-relief
Précision dimensions

l = 239 ; h = 405 ; pr = 69. Dimensions du rang côté nord ; longueur stalles N.O. = 272 ; longueur stalles S.O. = 285 ; longueur stalles Sud = 308.

Iconographiesfigure: homme, femme, Maure
ornement: bucrane, console
figure: bucrane
vice: luxure, ?
représentation animalière: mouton, bouc
États conservationsoeuvre restaurée
manque
remaniement
remontage (?)
Précision état de conservation

Ensemble plutôt bien conservé et entretenu, problème sur plusieurs charnières des battants des sièges (manquantes ou cassées), polychromie dans la partie supérieure du chancel.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Protectionsclassé au titre objet, 1906/11/10

Références documentaires

Bibliographie
  • ABGRALL, J.-M. Le mobilier artistique des églises bretonnes. Bulletin de la Société Archéologique du Finistère. Tome 25, Quimper : S.A.F., 1898, pp. 3-13.

  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon, Nouveau Répertoire des Eglises et Chapelles. Quimper : Association Diocésaine de Quimper, 1988.

  • COUFFON, René. L'église de Saint-Herbot, in Bulletin Monumental, tome CXI, 1953, pp. 37-50.