Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de deux maisons, Pradigou (Bolazec)

Dossier IA29003980 inclus dans Hameau, Pradigou (Bolazec) réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits, étable
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
AdresseCommune : Bolazec
Lieu-dit : Pradigou
Cadastre : 1835 C2 1080 ; 1966 C2 931

Maison construites en alignement, pour l'une dans la première moitié du 17e siècle, pour l'autre dans la seconde moitié du 19e siècle. La tradition orale désigne la plus ancienne d'entre elle comme ancien presbytère et il est possible qu'elle ait abritée, sous l'Ancien Régime, le desservant de la trêve de Bolazec. L'édifice figure sur le cadastre de 1835 (parcelle 1080). Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été interverties au début du 19e siècle (ancienne porte en plein cintre transformée en fenêtre et nouvelle porte percée à l'emplacement de l'ancienne fenêtre). Ce changement a entraîné des modifications internes au rez-de-chaussée : cloisonnement de la salle, cheminée du pignon est détruite au profit d'une nouvelle cheminée construite sur le pignon opposé. L'étable édifiée à l'ouest dans le prolongement semble contemporaine de la maison.

Période(s)Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 1er quart 19e siècle

Maison construite en gros moellons de quartzite et de basalte irréguliers calés avec des pierres de schiste. Pierre de taille de granite réservée aux encadrements. Plan allongé à étage carré avec salle au rez-de-chaussée surmontée de deux pièces dont l'une est une chambre à feu. Fenêtres de l'étage à meneau et traverse. Escalier dans oeuvre en bois éclairé à mi hauteur par un jour placé au milieu de la façade. Second logis édifié dans le prolongement, de plan massé, de type à une pièce par étage ou à salle sur étable avec porte d'entrée sur pignon. Puits en appentis, assorti d'une auge et d'une pierre d'évier extérieure sur pignon liée à un réservoir intérieur. Cette installation permettait de remplir le réservoir intérieur depuis l'extérieur sans avoir à rentrer dans la maison.

Mursgranite
quartzite
schiste
moellon
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Escaliersescalier dans-oeuvre : en charpente

Maison la plus ancienne de la commune, à étage, avec fenêtres à meneau et traverses. Ensemble bien conservé. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal).

Statut de la propriétépropriété privée
Sites de protectionparc naturel régional

Annexes

  • 20092908867NUCB : Archives départementales du Finistère, 3P 15.

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives départementales du Finistère. Série 3P 082 10. Tableau d´assemblage et cadastre parcellaire de 1835. Mercier, préfet, Boureulle, directeur des cantons, Taconnet, géomètre en chef.

Bibliographie
  • Ouvrage collectif. Le Patrimoine des Communes, le Finistère. Charenton-le-Pont : Flohic Editions, 1998 (Collection Le Patrimoine des Communes de France), vol. I.

    p. 563