Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de deux maisons de marchands de toiles, Roch Conan (Plounéour-Ménez)

Dossier IA29002973 réalisé en 2007

Fiche

Á rapprocher de

Genre de négociant, d'artisan
Parties constituantes non étudiées cour, communs
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Saint-Thégonnec
Adresse Commune : Plounéour-Ménez
Lieu-dit : Roch Conan
Cadastre : 1837 D 2

Logis jumelés construits en 1675 (date sur la souche de cheminée) pour les Nicolas, fabricants et marchands de toiles. Une buanderie existait au sud du hameau. En 1684, Guillaume Nicolas est membre du conseil de fabrique (son nom figure sur la porte nord de l'église paroissiale). L'escalier de la partie ouest a disparu à une époque indéterminée. Les distributions intérieures ont été modifiées. L'édifice, en cours de réhabilitation, a fait l'objet d'un relevé schématique en 1992 (S. Carney).

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Dates 1675, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Nicolas Guillaume, commanditaire, attribution par source

Logis jumelés identiques. Rez-de-chaussées sans pièces à feu probablement réservés à un usage lié au traitement des toiles. Etages destinés à l'habitation ; seule la cheminée monumentale de la partie ouest est conservée.

Murs granite
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Escaliers en maçonnerie
Typologies 2 escaliers extérieurs
États conservations restauré

Roch Conan fait partie d'une série de logis jumelés dont les caractéristiques architecturales spécifiques sont liées à la manufacture rurale de la toile et aux structures sociales particulières (fonction des espaces, association de familles apparentées).

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20052904465NUCA : Archives départementales du Finistère, 3 P 203.

Références documentaires

Bibliographie
  • CARNEY, Sébastien. L´habitat des riches ruraux à Plounéour-Ménez aux 17e et 18e siècles. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1993.

  • LAHELLEC, Michel. Architecture rurale et structures familiales dans le Léon méridional au 17e siècle. Dans : Mémoires de la société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. LXX, 1993.

    p. 185-187
  • MORVAN, Claire. Les buanderies des paroisses de Plounéour-Ménez, Commana et Sizun au 18e siècle. Mémoire de maîtrise d´histoire. Université de Bretagne occidentale. Centre de recherche bretonne et celtique, Brest, 1994.