Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Enceinte médiévale de Kastell Du (Langoat)

Dossier IA22018147 réalisé en 2013

Fiche

L'enceinte médiévale de Kastell Du (littéralement le Château Noir) ou Krec'h Gailhard (du nom du hameau situé légèrement à l'est) est désignée comme un "fort de terre". Elle figure sur le cadastre de 1836 de la commune de Langoat. Son aménagement, dans le contexte de la Guerre de Succession de Bretagne, est attribuée aux troupes de Charles de Blois, allié des Français, lors du siège de La Roche-Derrien en mai-juin 1347. Il pourrait cependant s'agir très vraisemblablement d'une fortification proto-historique remployée au Moyen-Age. Deux autres retranchements de ce type, mais plus petits, sont attestés vers Koad ar Fô (littéralement en Français "le bois de hêtres") : ils ont été arasés en 1834 (source : OGEE, Jean - MARTEVILLE. 1843). Propriété d'une personne privée, l'ensemble fortifié de Kastell Du est classé au titre des Monuments historiques depuis 1957.

Dénominations ensemble fortifié, enceinte, camp
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Tréguier
Adresse Commune : Langoat
Lieu-dit : Kastell Du, Adresse : ,
Cadastre :
Période(s) Principale : Protohistoire , (?)
Secondaire : 2e quart 14e siècle
Secondaire
Dates 1347, daté par tradition orale

Le site fortifié se situe à 28 mètres au dessus du niveau de la mer et domine Chef de Pont (Penn ar Pont), lieu stratégique, sensible aux marées, qui permettait de franchir le Jaudy. Il s'agit d'une vaste enceinte en terre, de forme grossièrement triangulaire et aux angles arrondies dont les trois faces mesurent environ 120 mètres de longueur. A la base, l'enceinte mesure environ 20 mètres de largeur pour une dizaine de mètres de hauteur au plus haut. Un chemin de ronde, aujourd'hui de promenade, semble encore régner au sommet de l'enceinte recouverte d'arbres. L’enceinte est entourée d'un large fossé, ennoyé à certains endroits. A l'intérieur, l'espace est totalement plat, comme nivelé sur environ 4500 m2. La superficie de cet ensemble fortifié avoisine les deux hectares.

Un chemin de randonnée part du bourg de Langoat et permet de rejoindre La Roche-Derrien via Chef de Pont en longeant l'enceinte médiévale de Kastell Du (Castel Du sur la carte de l’Institut géographique national) : il emprunte un ancien chemin creux. Sur le cadastre de 1836, il est nommé "chemin de Coat Croas à La Roche-Derrien".

Envahis par la végétation, les fossés et l'enceinte de Kastell Du sont dégradés. Des mesures conservatoires seraient à réaliser en urgence afin de mieux conserver et valoriser ce site historique attaché à l'histoire de Langoat et de La Roche-Derrien. Ce site constitue toujours une réserve archéologique de qualité.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre site archéologique, vestiges de guerre
Éléments remarquables ensemble fortifié, enceinte
Protections classé MH, 1957/10/30
Précisions sur la protection

Camp antique du Castel Dû (vestiges) (cad. A 98 à 100) : classement par arrêté du 30 octobre 1957.