Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint Samson (Bobital)

Dossier IA22018060 réalisé en 2012

Fiche

Le programme économique de l’église se perçoit au travers de sa simplicité. Isolée des habitations, elle se profile dans un environnement paysager tout en dialoguant avec la place de la mairie et son école.

Vocables Saint Samson
Parties constituantes non étudiées enclos funéraire, monument aux morts
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Bobital

L’église paroissiale dédiée à Saint Samson a été édifiée entre 1857 et 1862 sur un nouvel emplacement, plus à l’est de l’ancienne église. La cérémonie de bénédiction a eu lieu le 17 juillet 1861. De l’ancienne église il ne subsiste que quelques pierres tombales réemployées dans la nef et deux statues en bois représentant saint Pierre et saint Samson.

(Revoir sources, AD22, série O : rien architecte ?).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1861, daté par travaux historiques

Elle présente un plan simple en croix latine, à nef unique couverte par un lambris de couvrement, un chœur rectangulaire à chevet plat dans lequel est creusé une niche à jour céleste, appelée ainsi en raison de son éclairage zénithal. Cette organisation intérieure n’est pas perceptible de l'extérieur au premier regard puisque la sacristie accolée contre le chevet forme une abside semi-circulaire trompeuse. Le clocher carré avec sa flèche en charpente prolonge la sobre façade pignon éclairée par une rosace. Le gros œuvre en moellons de granite était originellement recouvert d’un enduit comme en témoigne le harpage saillant des baies et des chaînages des angles.

Murs granite moellon
Toit ardoise