Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Pierre

Dossier IA29003601 réalisé en 2008

Fiche

Á rapprocher de

Vocables saint Pierre
Parties constituantes non étudiées enclos
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Parc Naturel Régional d'Armorique - Huelgoat
Adresse Commune : Scrignac
Adresse : Bourg

La paroisse de Scrignac existe en 1318. D´une église vraisemblablement bâtie à la fin du 15e siècle subsistent le massif occidental flanqué de contreforts, une tourelle d´escalier et le clocher. L'édifice figure sur le cadastre de 1836, avec porche sud, petit ossuaire d´attache (?), choeur à pans coupés et sacristie. S´ouvrant sur le cimetière au sud, l'église jouxte l´ancien presbytère au nord. A l'exception du massif occidental, elle est entièrement reconstruite en 1866 (date portée sur le porche) d´après le projet de l´architecte Jules Boyer, de Morlaix. Des réparations importantes ont lieu en 1926. En 1931, l'impact de la foudre sur le clocher entraîne la destruction de certaines verrières. L´édifice, touché par des bombardements lors de la guerre 1939-1945, a été rénové entre 1946 (toiture, vitraux du choeur) et 1956 (vitraux du transept sud). Les enduits extérieurs ont fait l´objet d´un nettoyage en 2007. Une série d'objets mobiliers de qualité (statues, vestiges de retables et d´un calvaire) proviennent de l´ancienne église ou d´autres chapelles ruinées de la commune.

Période(s) Principale : 4e quart 15e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866, porte la date
Auteur(s) Auteur : Boyer Jules, architecte, attribution par source

Gros-oeuvre en moellon enduit, à l'exception de la partie ouest (tour, clocher), du soubassement et des frontons des baies éclairant les bas-côtés, en pierre de taille de granite. Soubassement en granite provenant de Huelgoat. Plan régulier en croix latine. Nef obscure à cinq travées flanquée de bas côtés éclairés par des fenêtres passantes en lucarne. Arcades en arc brisé reposant sur les tailloirs de piles carrées ou rectangulaires chanfreinées. Chevet plat. Massif occidental dans oeuvre cantonné de contreforts. Tour de plan carrée enfermant la chambre des cloches surmontée d'une plate-forme entourée de balustres et d'amortissements d'angle. Flèche hexagonale peu ajourée, en retrait, liée aux amortissements par des arcades.Tourelle d´escalier circulaire coiffée d'un dôme. Porche sud et sacristie sud hors-oeuvre. Lambris de couvrement peint (étoiles sur fond bleu). Sol couvert de grandes dalles de granite, à l´exception du choeur, couvert de carreaux en terre cuite vernissée rouge et blanc (décor : hermines, croix). Murs intérieurs couverts d´un enduit au ciment avec infiltrations ou remontées d´humidité. Choeur couvert d´un enduit en ciment partiellement peint (drapés en trompe l´oeil, croix, fleurs de lys).

Murs granite
enduit
pierre de taille
moellon
Toit ardoise
Plans plan en croix latine
Couvrements lambris de couvrement
Couvertures toit à longs pans
appentis
noue
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations animal fantastique symbole d'ordre religieux
Précision représentations

Gargouilles en forme d'animaux fantastiques (base de la galerie de la tour). Symbole épiscopal (porche sud).

Le clocher présente des parentés avec des réalisations contemporaines du Trégor voisin (Ploumilliau, Runan). L'architecte Jules Boyer, adepte du style néogothique, est également l'auteur de plusieurs églises du P.N.R.A. dont celles de Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h et La Feuillée. Site des Monts d'Arrée (site pluricommunal). Site Inscrit : arrêté du 10/01/1966.

Statut de la propriété propriété de la commune
Éléments remarquables clocher
Sites de protection site inscrit

Annexes

  • 20082906774NUCB : Archives départementales du Finistère, 3 P 277.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Finistère, 2 O 1943.

Bibliographie
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    p. 414 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • TANGUY, Bernard. Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. Douarnenez : Ar-Men - Le Chasse-Marée, 1990.

    p. 211-212