Logo ={0} - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul (Ruffiac)

Dossier IA00010071 réalisé en 1986

Fiche

VocablesSaint-Pierre-Saint-Paul
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonCommunes riveraines du canal de Nantes à Brest - Malestroit
AdresseCommune : Ruffiac

L'église de Ruffiac, qui, d'après le Cartulaire de Redon, existait déjà en 830, fut reconstruite au XIIe siècle, et très remaniée depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. De la construction romane, il restait, au XIXe siècle, un portail en plein cintre orné de colonnettes à chapiteaux, une petite fenêtre très ébrasée dans le mur de la nef, des contreforts plats et peu saillants et l'arc triomphal en tiers-point, du XVe siècle, qui séparait le chœur de la nef. Tout le reste de l'édifice a été refait à l'époque moderne (Duhem). L'église a été complètement reconstruite vers 1920, dans laquelle on a remployé une baie dont les ébrasement portent les armoiries des familles La Bourdonnaye : de gueules à trois bourdons d'argent en pal et La Ruée : d'argent à trois feuilles de rue de sinople et le portail sud datant du XVe siècle. Dans un mur est encastrée une pierre portant l'inscription : " MESSIRE LOUIS DE LA BOURDONNAYE SEIGNEUR DE COUETTION 1699 ".

(M. -D. Menant)

Période(s)Principale : 12e siècle , (détruit)
Secondaire : 15e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1699, porte la date
Auteur(s)Auteur : Famille de La Bourdonnaye

Église de plan allongé à deux vaisseaux : la nef est doublée d´un bas-côté au nord, dont elle est séparée par une série de colonnes supportant des arcs légèrement brisés. Chœur à chevet plat percé d´une baie en arc brisé. L´église est construite en petits moellons de schiste, avec chaînes d´angle, entourage des baies et soubassement en pierre de taille de granite. À l´ouest, la tour du clocher porte une flèche octogonale en ardoise.

(M. -D. Menant)

Mursschiste moellon
granite pierre de taille
Toitardoise
Plansplan allongé
Étages2 vaisseaux
Couvrementslambris de couvrement
Couverturestoit à longs pans
flèche polygonale
Typologiesà bas-côté unique
Précision représentations

Dans les ébrasements intérieurs de la fenêtre remployée dans le mur sud de la nef, armoiries sculptées de la famille La Bourdonnaye : de gueules à trois bourdons d'argent en pal. Armoiries sculptées de la famille de La Ruée : d'argent à trois branches ou feuilles de rue de sinople.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Ruffiac. Cadastre napoléonien, section D du Bourg. Levée par M. Graff, géomètre du cadastre, 1829, échelle 1:2500 e.

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 244/5