Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Pierre-Es-Liens (Pommerit-Jaudy fusionnée en La Roche-Jaudy en 2019)

Dossier IA22132355 inclus dans Bourg de Pommerit-Jaudy (Pommerit-Jaudy fusionnée en La Roche-Jaudy en 2019) réalisé en 2014

L'église paroissiale de Pommerit-Jaudy est édifiée dans un style néo-classique très épuré, caractérisé par de grands volumes couverts de toits à croupe qu'éclairent une série de fenêtres en plein cintre. A la simplicité des volumes et du décor correspond l'abondance et la qualité du mobilier des 17e, 18e et 19e siècles. L'étonnante baie à colonnettes de l'ossuaire, intégrée dans la sacristie nord, ajoute à l'intérêt de l'édifice. De même, la conservation du clocher malgré la reconstruction du sanctuaire en 1842 est un geste identitaire fort pour l'époque.

VocablesSaint-Pierre-Es-Liens
Parties constituantes non étudiéescimetière, calvaire, monument aux morts
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonSchéma de cohérence territoriale du Trégor - Roche-Derrien (La)
AdresseCommune : Roche-Jaudy (La)
Lieu-dit : Pommerit-Jaudy
Précisionscommune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Pommerit-Jaudy

L'église paroissiale Saint-Pierre-Es-Liens est reconstruite entre 1842 et 1849 à l'emplacement d'un précédent sanctuaire dont il subsiste le clocher de 1742, date portée sur la face sud accompagnée de l'inscription suivante : H. JEANH CHRETIEN DE TREVENEUC DOCTEUR DE SORBONNE RECTEUR. La nouvelle église est édifiée par l'entrepreneur Auguste Lucas de Tréguier et l'architecte Bourdeau de Lannion. La flèche de cette tour est détruite par l'ouragan de 1757 et jamais rétablie. Le champs des morts situé autour de l'église est conservé, protégé par le grand calvaire signé Yves Hernot, contemporain du sanctuaire. Le monument aux morts trouve naturellement sa place à l'angle du cimetière, dans un emplacement réservé de trois mètres carrés.

L'édifice abrite un important mobilier : retable de Notre-Dame du Rosaire de 1715, réalisé par Yves Corlay ; maître-autel daté 1778, réalisé par Jacques-François Anfray ; chaire à prêcher de 1672 ; trois tableaux dont une Nativité offerte par Napoléon III en 1856 ; orgue du 19e siècle ; christ en croix du 16e siècle...

Les seigneurs de Coatnevenez, de Kerespert, de Kericuff-Kercabin, de Rocumelin avaient des prééminences dans l'ancienne église. Celle-ci est figurée sur le cadastre ancien, elle présente un parti très différent de l'église actuelle avec porches et chapelle au sud, du côté de l'Epître, propriété de Jean de la Noé, seigneur du Kenkiz (d'après un acte notarié du 17 décembre 1679).

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle, 2e quart 19e siècle
Dates1742, porte la date
1842, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Bourdeau
Bourdeau

Bourdeau, architecte à Lannion


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par travaux historiques

L'église en moellon de schiste présente un plan en croix latine dont la nef est séparée des bas-côtés par six travées en plein cintre auxquelles s'ajoute la travée du clocher. L'ensemble est couvert d'un lambris en bois. Le chevet plat, éclairé par une verrière, est accostée de deux sacristies dont l'une possède un ossuaire intégré, aéré par une baie à colonnettes. Celui-ci abritait des boîtes à crânes que l'on trouve encore dans certains ossuaires. Le clocher, en pierre de taille de granite, couvert d'un toit à dôme également en pierre, est desservi par une tourelle d'escalier latérale.

Mursschiste moellon
granite pierre de taille
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages3 vaisseaux
Couvrementslambris de couvrement
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
croupe
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Fonds du cadastre ancien. Tableau d'assemblage et plans parcellaires de la commune de Pommerit-Jaudy, 1835

    Archives départementales des Côtes-d'Armor : série 3 P 247
Bibliographie
  • PRIZIAC, Michel. Pommerit-Jaudy. Histoire et toponymie. Kidour Editions, 2012

Multimedia
  • Pommerit-Jaudy : Histoire, Patrimoine, Noblesse http://www.infobretagne.com/pommerit-jaudy.htm

(c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Tanguy-Schröer Judith
Judith Tanguy-Schröer , né(e) Tanguy
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.