Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Pierre (Epiniac)

Dossier IA00130845 inclus dans Village d'Epiniac réalisé en 1994

Fiche

Le style gothique flamboyant survit en Bretagne jusqu'au 17e siècle. Cette particularité régionale imprègne l'œuvre personnelle d'Arthur Regnault, très sensible à la simplicité et au répertoire décoratif de ces églises qu'il a minutieusement dessinées au cours de ses voyages. Il en reprend les principales caractéristiques architecturales : les volumes asymétriques, les clochers à jour finistériens à l'ornementation très sculptée, comme il en construira beaucoup et notamment l'église Saint-Ouen des Iffs. Les églises d'Acigné, d'Epiniac, de Thorigné-Fouillard et d'Etrelles font partie des programmes modestes les plus aboutis de ce répertoire.

Parties constituantes non étudiées monument aux morts
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Dol-de-Bretagne
Adresse Commune : Epiniac
Cadastre : 1982 AB 50

L' ancienne église conservait une nef et un portail du 11e siècle et une tour couverte d' un toit en bâtière du 15e siècle. Eglise actuelle construite entre 1901 et 1904 sur les plans de l' architecte Arthur Regnault, dans le style breton cornouaillais du 15e siècle. Vitraux signés Charles Lorin et datés 1901 et 1904. Retable du XVIIe siècle dans le chœur.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1901, porte la date
1904, porte la date
Auteur(s) Auteur : Regnault Arthur, architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Lorin Charles, verrier, attribution par source

Plan allongé à trois vaisseaux, voutes d'ogives, clocher latéral, chevet à pans coupés ; style néo-gothique. Campanile en pierre de Sireuil.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures flèche en maçonnerie
toit à longs pans
appentis
croupe polygonale
pignon découvert
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier en vis avec jour
Typologies style néo-gothique, clocher latéral, chevet à pans coupés
Techniques vitrail

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE sans objet
MURS1 granite ; moellon
SCLE1 1er quart 20e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP unicum région ou pays
ICONTX dominant
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire effectuée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • Eglise d'Epiniac. Elévation de la façade ouest (n° 5) . Dessin, par Arthur Regnault, [s.d.], crayon de papier sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine : dépôt de la collection A. Regnault, en cours de classement).

  • Eglise d'Epiniac. Elévation de la façade est (n° 7) . Dessin, par Arthur Regnault, 11 juin 1902, crayon de papier sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine : dépôt de la collection A. Regnault, en cours de classement).

  • Eglise d'Epiniac. Elévation de la façade nord (n° 6) . Dessin, par Arthur Regnault, [s.d.], crayon de papier sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine : dépôt de la collection A. Regnault, en cours de classement).

  • 137. L'ancienne église, la nouvelle église. Carte postale, Rennes : L. Bahon-Rault, édit., [s.d.]. (A.D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine. Histoire - Archéologie - Monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

    t. 1, p. 545, 1 fig.
  • GUILLOTIN DE CORSON, Abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    t. 4, p. 552-554 ; t. 6, p. 118-119
  • GRAND, Roger. L'art roman en Bretagne. Paris : Picard, 1958.

    p. 268
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

    n° 138
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, l'architecte Arthur Regnault, itinéraire virtuel, par Catherine SPARTA, Véronique ORAIN, Marie-Dominique MENANT, [et al.]. Rennes : 2003.

Périodiques
  • La Semaine religieuse, 1896-97.

    p. 271
  • La Semaine religieuse, 1901, 38.

    p. 23-24
  • La Semaine religieuse, 1904, 41.

    p. 97-98