Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Pierre (Chelun)

Dossier IA00130829 inclus dans Village de Chelun réalisé en 1994

Fiche

Vocables Saint-Pierre
Parties constituantes non étudiées monument aux morts
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
Adresse Commune : Chelun
Cadastre : 1986 B2

L´église primitive fut donnée à la fin du 11e siècle à l'abbaye Saint-Aubin d'Angers par un seigneur nommé Auvé. Des chapelles nord et sud y avaient été ajoutées au 16e siècle. L'église romane était auparavant composée d'une nef unique terminée par une abside semi-circulaire. A l'extérieur de l'édifice, il existait plusieurs contreforts. La porte ouest était protégée par un chapitreau, sous lequel se trouvait un bénitier, actuellement conservé dans la nouvelle église. L'église actuelle inspirée du gothique flamboyant régional a été reconstruite sur les plans d'Arthur Regnault entre 1891 et 1893. Des remplois de poudingue de l´ancien édifice y sont perceptibles. Le clocher de type cornouaillais se retrouve dans la production de cet architecte. (Voir également les églises de Thorigné et d´Epiniac).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 11e siècle
Secondaire : 16e siècle , (détruit)
Auteur(s) Auteur : Regnault Arthur, architecte, attribution par source

Plan en croix latine, chevet plat, clocher en façade. Style gothique flamboyant.

Murs grès
schiste
Toit ardoise
Typologies chevet plat, clocher en façade

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE bloc
MURS1 grès ; schiste
SCLE1 4e quart 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire effectuée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. Eglise (An XI-1903) : 2 O 78/13.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000. (Le patrimoine des communes de France).