Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Melaine (Thorigné-Fouillard)

Dossier IA35010833 inclus dans Village de Thorigné-Fouillard réalisé en 1994

Fiche

Œuvres contenues

Cette petite église, inspirée du plan irrégulier des modèles régionaux, est un des exemples les mieux maîtrisés de la simplicité et de l´efficacité auxquelles aspire A. Regnault dans ses « projets modestes ». Elle se démarque des réalisations plus conventionnelles de Gosné et d´Acigné. Le vaisseau unique est animé, au Nord, par la Chapelle des Fonts. L´architecte avait utilisé ce procédé à Saint-Aubin-d´Aubigné : « le baptême est d´une telle importance dans l´Eglise que je trouve la même convenance à placer les fonts baptismaux dans une absidiole sur un des côtés de la nef, en rompant la symétrie ce qui semble augmenter son importance. » Au Sud, un bras de transept et une sacristie rappellent la volumétrie des églises médiévales. Le chœur à pans coupés et l´utilisation de voûtes dites angevines sont des habitudes de l´architecte.

Vocables Saint-Melaine
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Liffré
Adresse Commune : Thorigné-Fouillard
Cadastre : 1989 AP

L'ancienne église des 15e et 16e siècles était composée d'une nef à chevet droit à laquelle on avait ajouté deux chapelles formant transept. L'une des deux chapelles dite chapelle d'Epinay servait de sacristie à la fin du 18e siècle. L'ancien porche sud en charpente est visible sur un dessin de Paul Banéat. La nouvelle église de Thorigné-Fouillard (1899-1900), implantée sur un site neuf et dégagé, apparaît comme une petite église de village dont les proportions modestes sont en harmonie avec l´environnement. Inspirée de l´ancienne église paroissiale des 15e et 16e siècles et des modèles gothiques régionaux, tel le clocher de type cornouaillais elle fait partie, dans l´œuvre d´Arthur Regnault, des exemples les mieux maîtrisés de ce genre.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1900, daté par source
Auteur(s) Auteur : Regnault Arthur, architecte, attribution par travaux historiques

Plan allongé, voûte d'ogives, clocher en façade, chevet à pans coupés ; toit à longs pans, croupe polygonale, pignon découvert, flèche en maçonnerie.

Murs grès
granite
calcaire
moellon
pierre de taille
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Typologies clocher-porche, chevet à pans coupés, style néogothique

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 grès ; moellon ; granite ; pierre de taille ; calcaire ; pierre de taille
SCLE1 1er quart 20e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL étudié
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents figurés
  • L'ancienne église. Dessin par Huguet d'après un croquis de Paul Banéat. In : BANÉAT, Paul. Le Département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : Librairie Moderne J. Larcher, 1927-1929.

    p. 220
  • Plan au sol, relevé des fouilles de l'église. Plan signé A. Regnault, [s. d.], encre de chine et lavis rouge sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine : 35 Fi, fonds Arthur Regnault).

  • Elévation latérale de la façade Sud. Dessin non signé, [s.d.], crayon sur papier. (A.D. Ille-et-Vilaine : 35 Fi, fonds Arthur Regnault).

  • Elévation latérale. Dessin non signé, [s.d.], crayon sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine : 35 Fi, fonds Arthur Regnault).

  • Feuille cadastrale de la section A1 dite du bourg. Levée par Beuscher, géomètre, 1818, échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5557).

  • Thorigné. Eglise paroissiale Saint-Melaine. Plan de la chaire et du pilier à droite de l'entrée du choeur. Plan attribué à Arthur Regnault, [s.d.], encre et crayon sur papier. (A.D. Ille-et-Vilaine : 35 Fi, fonds Arthur Regnault).

  • Thorigné. Eglise paroissiale Saint-Melaine. Elévation du confessionnal. Plan attribué à Arthur Regnault, 1901, crayon sur calque. (A.D. Ille-et-Vilaine : 35 Fi, fonds Arthur Regnault).

  • 538. Thorigné (I. & V.) - Intérieur de l'église. Carte postale. Rennes : A. Lamiré, [début 20e siècle], (A.D. Ille-et-Vilaine : 6 Fi).

Bibliographie
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    t. 4, p. 220-222 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray Libraire-éditeur. Paris : René Hatton Libraire-éditeur, 1882-1886.

    p. 371-372 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, l'architecte Arthur Regnault, itinéraire virtuel, par Catherine SPARTA, Véronique ORAIN, Marie-Dominique MENANT, [et al.]. Rennes : 2003.