Logo ={0} - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Melaine, Saint-Léonard, Châtillon-sur-Seiche (Noyal-Châtillon-sur-Seiche)

Dossier IA35047248 inclus dans Ville de Noyal-Châtillon-sur-Seiche réalisé en 2008

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSaint-Melaine, Saint-Léonard
Parties constituantes non étudiéescrypte
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Bruz
AdresseCommune : Noyal-Châtillon-sur-Seiche
Lieu-dit : Châtillon-sur-Seiche
Cadastre : 1979 AO 16

L'église autrefois dédiée à saint Melaine est actuellement sous le vocable de saint Léonard. Elle conserve sous le choeur une crypte très ancienne. De la période romane subsistent le choeur et une partie de la nef. Cette dernière ayant été agrandie au 15e ou 16e siècle. La sacristie date peut-être du 18e siècle. Le clocher-porche est une construction de l'architecte Béziers-Lafosse, projeté en 1869 il fut réalisé en 1870 (date portée). L'ensemble de l'édifice a été remanié en 1930 (date portée). Les parties romanes sont aujourd'hui masquées par un enduit.

Période(s)Principale : Haut Moyen Age
Principale : 12e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 15e siècle
Secondaire : 16e siècle , (?)
Secondaire : 18e siècle , (?)
Dates1870, porte la date
1930, porte la date
Auteur(s)Auteur : Béziers-Lafosse architecte

Implantation en bordure de la Seiche sur un site de hauteur, à l'emplacement probable d'une ancienne motte. Cette motte pourrait être l'assiette de l'ancien castellum qui a donné son nom à la paroisse. Église de plan allongé, clocher porche, vases acoustiques, chevet arrondi. Crypte de Saint-Léonard. De style roman.

Mursschiste
calcaire
enduit
moellon
appareil mixte
Toitardoise
Plansplan allongé
Étages1 vaisseau
Couverturestoit à longs pans
flèche carrée
croupe
Typologiesclocher-porche, chevet arrondi, vases acoustiques
États conservationsmauvais état

Oeuvre majeure sur le territoire communal, mériterait une restauration.

Statut de la propriétépropriété publique
Éléments remarquablescrypte

Annexes

  • Extrait du chanoine Guillotin-de-Corson, p.403.

    Dédiée à Saint-Melaine par les religieux qui la construisirent au 12e siècle, cette église offre encore une intéressante portion de l'édifice primitif : c'est une crypte qui devait, à l'origine, se trouver au-dessous de l'abside. Quoiqu'elle ait été défigurée par plusieurs remaniements, on distingue encore bien cette abside, que précède un arc triomphal roman. La crypte est en forme d'hémicycle et l'on y pénètre par deux portes : l'une extérieure, ouvrant sur le cimetière, l'autre donnant accès à un escalier droit qui conduit à une trappe pratiquée dans le pavé du choeur. Ce petit sanctuaire souterrain est ajouré de trois fenêtres, dont celle du centre est relativement moderne, tandis que celles des côtés sont des meurtrières romanes bien conservées. Enfin, des traces d'appareil fort ancien et des pots accoustiques placés dans la muraille achèvent de donner à cette crypte un cachet de haute antiquité. L'autel est une table supportée par une seule colonnne, à la façon du moyen-âge, mais la statue de saint Léonard qui le surmonte n'offre d'intéressant que la grande dévotion qui s'y rattache. Tous les ans, en effet, plus de dix mille pélerins viennent honorer ce saint ; ils descendent dans la crypte, prennent des chaînes déposées au pied de la statue, les baisent et s'en entourent dévotement, puis, entrés par la porte extérieure, ils sortent par l'escalier qui conduit au choeur.

  • 20083506256NUC : Inventaire, Région Bretagne

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).