Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Maxent, place du Roi Salomon (Maxent)

Dossier IA35018399 inclus dans Place du Roi Salomon (Maxent) réalisé en 1994

Fiche

Vocables Saint-Maxent
Parties constituantes non étudiées monument
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Plélan-le-Grand
Adresse Commune : Maxent
Adresse : place du Roi Salomon
Cadastre : 1990 AD 60

L´église paroissiale dédiée à Saint Maxent est une œuvre de l´architecte Arthur Regnault. Elle a été bâtie entre 1893 et 1896. Ce projet, peu apprécié au départ, a eu du mal à voir le jour tant son style différait des données alors admises. L´archevêché soutiendra cependant ce projet, mais le montant du devis imposera l´ajournement de la construction de la sacristie et du clocher. Ce dernier ne sera réalisé qu´en 1962.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1896, daté par source
Auteur(s) Auteur : Regnault Arthur, architecte, attribution par travaux historiques

Pour cet imposant édifice de plan centré, Arthur Regnault choisit le parti de la polychromie. Il emploie pour le gros oeuvre le schiste pourpre local et pour les ouvertures et les détails d'ornementation, le granite et le calcaire. Les bandeaux en grès de couleur plus claire sont un rappel de la construction vernaculaire qui emploie pour son gros oeuvre un appareillage alterné de schiste et de grès. L´église fait partie des oeuvres phares de cet architecte qui dessine également une partie du mobilier.

Murs schiste
grès
calcaire
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan centré
Typologies chevet arrondi, style romano byzantin

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 schiste ; grès ; moellon ; calcaire ; pierre de taille
SCLE1 4e quart 19e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum aire d'étude
ICONTX dominant
SEL étudié
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Ille-et-Vilaine : fonds Regnault.

  • A.D.Ille-et-Vilaine : série O.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).

    .
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, l'architecte Arthur Regnault, itinéraire virtuel, par Catherine SPARTA, Véronique ORAIN, Marie-Dominique MENANT, [et al.]. Rennes : 2003. Accès Internet : http : //www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/regnault/pages/reg100.htm.