Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Martin (Eancé)

Dossier IA00130832 inclus dans Village d'Eancé réalisé en 1994

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Pour cette petite église rurale, le style gothique du 13e siècle est imposé à l'architecte qui adopte un plan en croix latine et une abside à pans coupés et deux sacristies. Pour obtenir des proportions intérieures satisfaisantes avec le moins de dépense possible. A. Regnault a recours à différentes astuces. Il lace le clocher dans œuvre derrrière le mur pignon et réduit la portée des arcs doubleaux en les recevant sur des contreforts intérieurs, procédé maintes fois repris. Enfin, pour améliorer la perspective de cet édifice à vaisseau unique, il valorise l'espace du chœur en lui donnant une forme allongée et en plaçant, à l'entrée, un arc triomphal en pierre de Caen.

Vocables Saint-Martin
Parties constituantes non étudiées monument aux morts
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Guerche-de-Bretagne (La)
Adresse Commune : Eancé

Église donnée à l´abbaye de Marmoutiers au début du 12e siècle. Reconstruite aux 16e et 17e siècles, puis détruite pour faire place à l´église Saint-Martin actuelle édifiée sur les plans d' Arthur Regnault entre 1880 et 1885. Tympan sculpté en 1889 par Resnays, représentant saint Martin à cheval. Statues du porche réalisées par Costard en 1882. Vitraux du choeur et de la nef signés et datés : E.DIDRON 1883.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1883, porte la date
1885, porte la date
1889, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Regnault Arthur, architecte, attribution par travaux historiques

Plan en croix latine, voûte d' ogives, clocher en façade, chevet à pans coupés, style néo-gothique. plan en croix latine étages : 1 vaisseau couvrement : voûte d'ogives décor : sculpture ; vitrail représentation : saint Martin ; saint Pierre ; saint Paul couverture (type) : toit à longs pans ; noue ; pignon découvert ; croupe polygonale ; flèche en maçonnerie typologie : clocher en façade ; style néo-gothique ; chevet à pans coupés.

Murs schiste
grès
moellon
pierre de taille
appareil mixte
Toit ardoise
États conservations bon état

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE en rue
MURS1 schiste ; grès ; moellon ; pierre de taille ; appareil mixte
SCLE1 4e quart 19e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP unicum
ICONTX intégré
PINTE Oeuvre étudiée lors de l'enquête thématique préliminaire effectuée en 1994, sur les églises et chapelles d' Ille-et-Vilaine. Une mise à jour des données a été effectuée lors de l'enquête communale.
SEL étudié
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Ille-et-Vilaine : Fonds Regnault. (Documents privés légués aux archives départementales après enquête).

Documents figurés
  • Eancé (I.-et-V.). L'église. Photo, [s.l.] : Lesage, 1958. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). Route de Martigné. Carte postale, Martigné-Ferchaud : Brunet, Horlog, 1909. (Coll. part.).

  • Eancé (I.-et-V.). L'église. Carte postale, Martigné-Ferchaud : Brunet, Horlog., 1904. (Coll. part.).

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine, l'architecte Arthur Regnault, itinéraire virtuel, par Catherine SPARTA, Véronique ORAIN, Marie-Dominique MENANT, [et al.]. Rennes : 2003.

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne.EGLISES d'ILLE-ET-VILAINE. L'ARCHITECTE ARTHUR REGNAULT, par BARBEDOR Isabelle. Rennes, 1993, (Itinéraires du patrimoine n°34).