Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Martin (La Bazouge-du-Désert)

Dossier IA35048552 réalisé en 2009
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Louvigné-du-Désert
Adresse Commune : Bazouge-du-Désert (La)

Il semble que l'église primitive, du milieu 11e siècle, se trouvait au Plessis ; elle aurait été déplacée à l'emplacement actuel à la fin du 11e siècle. Avant la reconstruction de l'édifice actuel en 1911, il existait une église paroissiale du 16e siècle. Cet édifice avait connu de nombreuses campagnes de construction. Les chapelles nord et sud avaient respectivement été fondées par M. Girard en 1619 et Messire Bertrand Soueff en 1630. En 1739, Messire François Cormier avait fait ajouter une tribune pour les chantres au-desssus de l'ancienne sacristie. En 1868, la nef et la tour de l'ancien édifice furent refaites par l'architecte Jourdain et l'entrepreneur Foulon. Jusqu'en 1870, le cimetière se trouvait autour de l'église ; il a été transféré à l'emplacement actuel à l'occasion d'un Jubilé. L'église a été reconstruite en 1911 sous le pastorat de Monsieur l'abbé Helesbeux. Elle a été construite à son initiative et à ses frais, car il trouvait l'ancien édifice trop petit. Le montant du projet de l'architecte rennais Arthur Regnault s'élevait à 74 600 francs en 1910. Les travaux commencèrent le 15 avril 1911 et furent réalisés par l'entrepreneur Perard de Louvigné-du-Désert sur les plans de l'architecte Arthur Regnault. Les travaux de construction se sont poursuivis jusqu'en septembre 1913. La reconstruction de l'édifice semble avoir été totale, ainsi, le décor intérieur (autels, vitraux...) a été réalisé simultanément à l'architecture ; une seule statue de l'intérieur semble provenir de l'ancien édifice, il s'agit d'une statue en bois polychrome de saint Yves située sur une console au fond de la nef.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1913, porte la date
Auteur(s) Auteur : Régnault Arthur, architecte, attribution par travaux historiques

A l'instar de la quasi totalité des autres bâtiments de la commune, l'église paroissiale est elle aussi construite en matériau local, le granite. La maçonnerie est composée de moellon, le soubassement est réalisé en pierre de taille ; les encadrements de baies sont réalisés en pierre calcaire. Les différentes parties de la toiture (en bâtière, en poivrière) sont couvertes d'ardoise. Plusieurs dates portées sont apposées sur le bâtiment ; certaines correspondent à des remplois de l'ancien édifice (1630) et d'autres correspondent à la date de début des travaux de l'édifice (23 avril 1911). A l'intérieur, les voûtes de la nef et des collatéraux sont sur croisées d'ogives. Ces voûtes sont soutenues par des colonnes dont les chapiteaux sont décorés de motifs végétaux. Le maître-autel est surmonté d'un Christ en croix, lui-même surmonté d'un clocher ; les parties latérales sont composées de pinacles au décor de choux frisés. Le retable situé au nord est surmonté d'une Vierge à l'Enfant ; le panneau central représente des scènes de la vie du Christ. Une statue en bois de saint Yves se trouve sur une console au fond de la nef. Les vitraux ont été réalisés par le maître-verrier Alleaume de Laval dans les années 1910.

Murs granite
moellon
pierre de taille
Toit ardoise
Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • 20093506705NUCB : Collection particulière

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. La Bazouge-du-Désert. Eglise (1863-1937) : 2 O 18/8.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. La Bazouge-du-Désert. Presbytère (1907) : 2 O 18/9.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série O : Administration et comptabilité communales. Edifices publics. Monuments et établissements publics. La Bazouge-du-Désert. Ecoles (1852-1908) : 2 O 18/11.

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • DUCOURET, Jean-Pierre, LAISIS C., HAMON Françoise, TOSCER Catherine. L'habitat rural en Pays de Fougères.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • MAUPILLE, M., L. Louvigné-du-Désert et ses environs. Reproduction en fac-similé de l'édition de Rennes : Imprimerie C. Catel, 1877, Paris : Res Universis, 1992.

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • POIRIER. Monthorin et les Lariboisière. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XXV, p. 39-44, 1986.

  • POIRIER. Entre Glaine et Airon, L'Hermitage Saint-Clair. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIX, p. 61-73, 1980.

  • POIRIER. Le Petit Maine, Terre de privilèges. Société archéologique et historique de Fougères. Tome XIV, p. 12-21, 1971.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).

  • Livre d'or. La Bazouge-du-Désert. La Bazouge-du-Désert, 1951.