Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Marc

Dossier IA29003453 réalisé en 2008
Vocables saint Marc
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Finistère - Concarneau
Adresse Commune : Trégunc
Adresse : Bourg

L´église est construite en 1866 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot par Martineau et Bonduel (entrepreneurs de Concarneau) et par Jean-Louis Le Naour pour les travaux d'art, sur l´emplacement d´un édifice plus ancien.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bigot Joseph, architecte diocésain, attribution par source
Auteur : Martineau, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Bonduel, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Le Naour Jean-Louis, entrepreneur, attribution par source

Plan en croix latine de trois vaisseaux. Chevet plat flanqué de deux sacristies : l´une au nord de plan octogonal avec toit en pavillon, l´autre au sud de plan rectangulaire et à toit en appentis en zinc. Au niveau de la troisième travée, porches nord et sud hors-oeuvre. Tour-porche occidentale hors-oeuvre, chambre de cloches de plan carré cernée de balustres et surmontée d'une flèche en maçonnerie ajourée ornée de crochets et encadrée de quatre gâbles et quatre pinacles. Gros oeuvre à l´extérieur en grand appareil de pierre de taille de granite et à l´intérieur en moellon de granite enduit partiellement de ciment, à l'exception des encadrements de baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef aveugle à cinq travées couverte d'un lambris avec entraits verts à engoulants rouges et poinçons. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes. Choeur à deux travées avec bas-côtés. Sol couvert de dalles de granite.

Murs granite
ciment
enduit
pierre de taille
moellon
Toit ardoise, zinc en couverture
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements lambris de couvrement
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures flèche en maçonnerie
toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
toit polygonal
noue
pignon découvert
États conservations bon état
Mesures l : 4378.0
la : 2500.0

Bon état sanitaire. Le plan de l'église est proche de celui de Ploudaniel. L'édifice homogène, entièrement construit en pierre de taille d'extraction locale, est inspiré des modèles régionaux. Edifice de style néogothique.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    p. 434 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • RANNOU, Nolwenn. Joseph Bigot (1807-1894) Architecte et Restaurateur. PUR, Presses Universitaires de Rennes, AMAB, Coll. Art et Société, 2006, 374p.

    p. 326
  • RANNOU, Nolwenn. L'exercice de l'architecture et de la restauration en France au XIXe siècle : la carrière de Jospeh Bigot (1807-1894), architecte finistérien, volume III/IV : catalogue. Thèse. Université Rennes 2 - Haute-Bretagne, UFR Arts-Lettres-Communication, 2007.

    p. 163